Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Présidentielle 2024 : le parti Les Transformateurs exige de l’Ange le fichier électoral des résultats

Dans un courriel adressé à l’Agence nationale de gestion des élections, le parti Les Transformateurs a mandé la « mise à la disposition du fichier électoral des résultats des élections » du 6 mai dernier. Une copie du document a été déposée au Conseil Constitutionnel.

Après la saisine du Conseil Constitutionnel, le candidat de la coalition « Justice et égalité » Dr Succès Masra saisi cette fois le président de l’Agence nationale de gestion des élections (Ange) pour exiger le fichier électoral des résultats des élections. « Compte tenu du délai relativement court entre la proclamation des résultats provisoires et les recours éventuels, (5 jours), nous vous saurions gré de la diligence que vous mettrez dans le traitement de cette demande », précise la note.

https://tchad-culture.com/presidentielle-les-transformateurs-saisissent-le-conseil-constitutionnel/

Le parti fonde sa démarche sur l’article 90 de la loi 005 portant code électoral qui dispose : « l’Agence nationale de gestion des élections tient un fichier de résultats bureau de vote par bureau de vote. Les candidats, les partis politiques ou regroupements de partis politiques en compétition ont accès à ce fichier de résultats ».

https://tchad-culture.com/mahamat-idriss-deby-itno-elu-president-avec-61-des-voix/

L’Agence nationale de gestion des élections a déclaré Mahamat Idriss Deby Itno vainqueur de ce scrutin présidentiel avec 61.03 % des voix. Son premier ministre Dr Succès Masra arrivé 2ème et crédité de 18,53% de voix a introduit une requête en contestation des résultats auprès du Conseil Constitutionnel.

Asnan Stanyslas

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire