Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Mahamat Idriss Deby Itno déclaré vainqueur de la présidentielle du 6 mai

L’Agence nationale de gestion des élections (Ange) a proclamé ce jeudi 9 mai les résultats provisoires de la présidentielle du 6 mai dernier. Sans surprise, le candidat de la coalition Tchad Uni Mahamat Idriss Deby Itno est déclaré vainqueur au premier tour avec 3.784.360 de voix, soit 61.03% des voix contre son premier ministre et candidat de la coalition justice et égalité qui occupe la 2ème place 18,53% des voix.

Vient ensuite l’ancien premier ministre et candidat de RNDT-Le réveil Pahimi Padacket Albert avec 16,91 % des voix. La seule candidate Lydie Beassemda arrive à la 9ème place 0,97% des voix. Le taux de participation de ce scrutin est estimé à 75, 89%.

Aussitôt après la proclamation des résultats provisoires par l’Ange, des tirs d’armes retentissent un peu partout à N’Djamena, la capitale tchadienne et auraient d’après certaines causé mort d’hommes. «Dans amusement la une famille a perdue 6 personnes. Une mère, sa sœur cadette et 4 de ses fils. Immense perte», s’est indigné un internaute tchadien. Alors que quelques heures plus tôt, le ministre de la sécurité publique et de l’immigration a instruit l’état-major de l’armée de prendre toutes les « dispositions nécessaires afin d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens d’une part et d’éviter les parades, les tirs d’armes à feu d’autre (…) ».

Asnan Stanyslas

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire