Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

« Pas de bénédiction aux couples homosexuels dans les églises d’Afrique »

Dans une déclaration commune en date de ce jeudi 11 janvier 2024, les Églises catholiques d’Afrique se sont formellement opposer à la bénédiction des couples en situation irrégulière. Cette décision des évêques est selon le document acquiescée par le Saint-Siège.

Les Evêques africains ont, à l’issue du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam) qui s’est ténu à Accra au Ghana, réitéré leur opposition à la Déclaration Fiducia Supplicans de mi-décembre, rejetant toute idée de bénir les couples homosexuels. Les prêtres africains ne béniront pas donc, même hors cadre liturgique, les couples de même sexe. Bien que cette déclaration approuvée par le Vatican rappelle «la doctrine inchangée sur le mariage et sur la sexualité», tout en ouvrant la porte a une simple bénédictions extra-liturgiques, les évêques africains estiment que «le contexte culturel» du continent, profondément enraciné dans les valeurs de la loi naturelle concernant le mariage et la famille, «complique davantage l’acceptation» des unions de personnes de même sexe qui sont considérées comme «contradictoires aux normes culturelles et intrinsèquement mauvaises».

https://tchad-culture.com/peut-on-sopposer-au-mariage-gay-et-le-benir-en-meme-temps/

Le Sceam s’appuie sur des passages bibliques qui condamnent l’homosexualité tant dans l’ancien testament que dans le nouveau. Dans l’ancien Testament, les évêques africains citent le chapitre 20 au verset 13 de  Lévitique –  » Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux- et celui de Genèse au chapitre 19, 4-11 où l’homosexualité entrainera la destruction de Sodome. Dans le Nouveau Testament, ils se réfèrent à l‘épitre de Paul aux Romains dans Corinthiens 6:9-10 « (…) Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle (…), ni les travestis, ni les homosexuels (…) n’hériteront du royaume de Dieu ».

https://tchad-culture.com/benediction-des-couples-homosexuels-le-vatican-precise-sa-position/

Loin d’une fronde à l’autorité du Pape François, à qui, ils réaffirment «leur indéfectible attachement, leur communion» et leur «fidélité à l’évangile», ce message du clergé africain a reçu, selon le document l’assentiment du chef de l’église catholiques. «Les bénédictions extra-liturgiques proposées (…) ne pourront pas se faire en Afrique sans s’exposer à des scandales. (…) Nous, évêques africains, ne considérons pas comme approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe parce que, dans notre contexte, cela causerait une confusion et serait en contradiction directe avec l‘éthos culturel des communautés africaines», note le texte qui réaffirme que le mariage reste «union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, ouverte à la procréation».

Tout en insistant sur l’appel à la conversion de tous, les évêques rapportent dans ce document que le Pape François reste farouchement opposé à toute forme de colonisation culturelle en Afrique.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire