Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Auf-Tchad initie les étudiants à mieux aborder la vie professionnelle

Le bureau national de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) au Tchad, à travers son Centre d’employabilité francophone (Cef) de N’Djamena, a lancé ce 19 février 2023 la formation en recherche d’emploi et le développement des compétences en langue. Cette initiative dédiée aux étudiants en dernier cycle universitaire marque le début d’une série de formations qui se dérouleront jusqu’à novembre prochain. 

Ils sont  25 étudiants, issus des établissements universitaires, membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf) au Tchad, à participer à cette première série de formation. Cette formation se déroulera chaque semaine et permettra de «faciliter la transition de 750 étudiants (…) vers le marché du travail en renforçant leurs compétences en recherche d’emploi, en communication et en numérique». Deux thématiques seront abordés notamment la recherche d’emploi et le développement des compétences en langue (techniques d’expression et soft skills). Selon le responsable du bureau national Auf-Tchad, ces formations sont conçues pour renforcer les compétences transversales des étudiants. «Le paysage professionnel contemporain représente un croisement entre les exigences exprimées par les employeurs à la recherche de compétences spécifiques et les qualifications présentées par les candidats pour répondre à ces besoins. Cette dynamique de recrutement a considérablement évolué, exigeant des candidats une adaptation significative», précise Marayi Choroma, pour qui, un curriculum vitae ne se limite plus aujourd’hui à décrire les expériences passées mais « il devient un contrat engageant pour notre avenir ».

https://tchad-culture.com/le-bureau-de-lauf-tchad-insuffle-une-dynamique-entrepreneuriale-aux-etudiants/

D’après l’Agence, les notions fondamentales telles que les techniques de recherche d’emploi, le renforcement des compétences en communication et en numérique ne sont malheureusement pas intégrées de manière systématique dans les programmes universitaires. D’où la nécessité d’outiller l’étudiant tchadien dans ces domaines à faire face à la mutation actuelle. « Il est essentiel de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour réussir leur transition vers le marché du travail », indique le responsable du bureau national Auf-Tchad.

Le bureau national de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) au Tchad entend former au moins 750 étudiants, repartis par groupe de 25, et ce jusqu’au 15 novembre 2024.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire