Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Le bureau de l’Auf Tchad insuffle une dynamique entrepreneuriale aux étudiants

A la veille de la commémoration de la journée international de l’entrepreneuriat qui se célèbre chaque 14 novembre de l’année, le bureau national de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) au Tchad initie une semaine de l’entrepreneuriat de la créativité à l’intention des étudiants.

Plus de 40 étudiants des instituts/universités membres de l’Auf au Tchad entament ce lundi, et ce jusqu’au 17 novembre prochain une formation en entrepreneuriat. Cette initiative du bureau national de l’Auf au Tchad, en collaboration avec les 4 CLEFs du Tchad, vise à promouvoir et à susciter l’esprit entrepreneurial en milieu universitaire. « Nos entrepreneurs ont des talents et les mettent au service de la société, aussi bien dans les secteurs de l’économie traditionnelle que dans les activités technologiques innovantes, l’économie sociale et solidaire, la protection de l’environnement, etc », indique le responsable du bureau national Auf Tchad Marayi Choroma. D’après lui, malgré les investissements considérables, la mise en œuvre des politiques de lutte contre le chômage, le sous-emploi et le problème d’insertion des diplômés, dans la région de l’Afrique centrale reste un défi à relever pour booster l’emploi.

Au cours de la semaine de l’entrepreneuriat et de la créativité, les 20 étudiants seront formés à transformer leurs idées entrepreneuriales en des projets d’entreprise. Pour ce faire, il y aura au menu, des conférences débats sur les démarches de création d’entreprise au Tchad et l’accompagnement de l’entrepreneur, des ateliers de créativité destinés aux filles et des ateliers de formation sur le montage de projet, le business model, le business plan, le marketing digital, le référencement et autres. « Ces instants de partage visent à donner aux étudiants les outils nécessaires pour la concrétisation de leurs idées » et « s’inscrivent dans la droite ligne de la vision de l’Auf qui place l’emploi des jeunes en général et celui des étudiants en particulier, au cœur des priorités de son plan quadriennal 2021-2025 », ajoute le responsable du bureau national de l’Auf au Tchad.

Avec cette initiative, le Bureau national de l’Auf au Tchad entend voir émerger dans les institutions de formation « des jeunes diplômés avec des mentalités nouvelles qui voient dans l’entreprenariat, l’option prioritaire de carrière valorisante ». Le bureau de l’Auf se fixe aussi pour objectif de faire en sorte que dix des vingt projets encadrés soient prêts à être accompagnés en 2024 .

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire