Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Une tentative de déstabilisation déjouée

Les faits se seraient déroulés depuis le samedi 13 janvier dernier mais portés  à la connaissance de l’opinion ce vendredi 19 janvier 2023. Et c’est l’Etat-major général des armées qui a fait l’annonce. Dans les colonnes de nos confrères d’Alwihda Info le chef d’Etat-major de l’armée 1er adjoint, le Général Ali Ahmat Aghabache a annoncé qu’un groupe d’individus réunis au sein d’un mouvement dénommé « M3M » a tenté de « mener des actions insurrectionnelles » et « perturber la quiétude des citoyens ».

Mais ce projet déstabilisation du pays sera très vide étouffé dans l’œuf. Le communiqué fait état de l’immolation « des poulets, des chèvres, des moutons et voire d’un homme appelé Togyena Koina, gardien d’une quincaillerie ». La victime serait « décapitée » dans son sommeil et son corps retrouvé la veille de cette date.

A la tête de ce groupe de « malfaiteurs » baptisé « M3M » se trouverait un lieutenant de l’armée nationale en la personne de « Kouroumta Levana Guelemi ». Lui et ses complices, une soixantaine de personne auraient eu recours aux « marabouts et autres charlatans ». Arrêtés, ces hommes auraient d’après les versions du chef d’Etat-major de l’armée, le général Ali Ahmat Aghabache « reconnu les faits ». « On a fait notre mouvement sans arme, ni rien d’autre que les charlatans et c’est sur leurs instructions qu’on agit en faisant des sacrifices demandés. On a fait plusieurs sacrifices jusqu’au dernier où le marabout nous à demandés de sacrifier le sang humain pour éviter un bain de sang. (…) On a été finalement arrêté par les forces de l’ordre et il n’y a que la vérité qui puisse nous sauver. Nous avons avoué notre insurrection »,  avoue le leader du groupe Kouroumta Levana Guelemi, dans une vidéo diffusée par l’armée.

Le présumé commanditaire du groupe et ses hommes sont « mis à la disposition de la justice ». Face a la situation, le chef d’Etat-major général des Armées invite la population à la vigilance.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire