Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Près de 400.000 litres de carburant de la contrebande remis à la raffinerie de Djarmaya

L’autorité de régulation du secteur pétrolier aval du Tchad (Arsat) a saisi près de 400.000 litres d’essence qu’elle a remis ce lundi 08 janvier 2023 à la Raffinerie de Djermaya pour mettre dans le circuit normal de la distribution.

La traque contre les réseaux de contrebandes de carburant se poursuit au Tchad grâce au détachement de sécurité et de protection (Dsp), une unité chargée de mener cette lutte. Aujourd’hui, près de 400.000 litres d’essence à destination des pays voisins iinterceptés sont remis à la Raffinerie de Djermaya, à la grande satisfaction de la directrice générale de l’autorité de régulation du secteur pétrolier aval du Tchad (Arsat). « Le protocole que nous avons mis en place avec le Détachement de sécurité de protection pétrolière (Dsp) nous a permis d’avoir aujourd’hui cette saisie. Les quantités saisies (…) et stockés est aujourd’hui transférés à la raffinerie de Djermaya qui, selon son process prendra toutes les mesures nécessaires pour remettre cela dans le circuit de distribution », indique Ammina Ehemir Torna qui salue le professionnalisme des agents du détachement de sécurité et de protection (Dsp).

Retrait de l’agrément

Le message de l’autorité de régulation du secteur pétrolier aval du Tchad (Arsat) est un plus clair : tout marqueteur qui oserait défier les lois sera sévèrement puni. Outre des poursuites judiciaires, certains se sont vus retirer leur agrément. « Pour information, nous avons retiré à un marqueteur son agrément suite à l’infraction de fraude », ajoute la directrice  générale  de  l’Arsat qui informe que la raffinerie a repris et maitrise la distribution de telle que «toutes les stations services indélicates ne bénéficient pas de quantité de carburant comme elles le souhaitaient et d’autres arrivent à le faire».

https://tchad-culture.com/deux-reseaux-de-contrebande-de-carburant-demanteles/

Ce qui permet, a-t-elle renchéri de juguler cette pénurie de carburant. « Nous allons continuer ce travail-là et le Dsp (…) va continuer à traquer les fraudeurs », note Ammina Ehemir Torna.
D’ores et déjà, informe la Dg de l’Arsat, la raffinerie réfléchi sur l’augmentation de la production. « Nous travaillerons afin que (…) les populations soient satisfaites du travail qu’on est en train de faire », a-t-elle conclu.
Ce sont 4 citernes, cinq gros porteurs contenant chacun entre 205 et 210 fûts d’essence, 7 voitures dont quatre pickup et trois Corolla remplis de carburants mais aussi, des centaines bidons de 20 à litres 60 litres ainsi que des milliers de bidons d’un litre et demi.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire