Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Des réseaux de contrebande de carburant démantelés

L’Autorité de régulation du secteur pétrolier aval au Tchad (Arsat) a, avec l’appui de la Direction générale des renseignements et de l’investigation (Dgri), démantelé ce mardi 26 décembre 2023 des réseaux de contrebande du carburant. Ces réseaux constitueraient-ils la partie visible de l’iceberg ?

Les deux réseaux démantelés sont situés dans deux quartiers de N’Djaména, à Diguel, dans le 8ème et Amriguébé, dans le 5ème arrondissement avec deux dispositifs bien distincts.

A Diguel, tout semblait normal dans une station-service, située à quelques encablures de la mosquée dite du Maroc ( en construction sur l’ancien marché de mouton). Mais à l’arrière de l’enceinte abritant cette station-service, un dispositif de contrebande est installé. « Après avoir reçu normalement et légalement le carburant de la raffinerie, la station Alwazna alimente à travers un tuyau souterrain et frauduleux, installé à l’arrière de l’enceinte, un réseau de distribution de carburant à fût », précise le directeur général adjoint de l’Arsat Hassan Adoum Younousmi.

A une dizaine de minutes de route et cette fois à Amriguébé, c’est donc une maison d’habitation qui sera transformée en entrepôt de fûts de stockage de carburant. A l’intérieur de la cour, au moins 87 fûts seront entreposés, les uns sur les autres, prêts à être remplis de carburants. Les fûts seront vendus au prix fort à travers le pays ou en dehors des frontières. Dans cette maison, une voiture de marque Rav4 sera spécifiquement transformée pour transporter le carburant. A la place des chaises arriérés, une tanque sert a remplir du carburant. « Nous avons lancé il y a deux semaines un avertissement à tous ceux qui se livrent à des faux. J’avais annoncé que le désordre est terminé et je le répète encore aujourd’hui », ajoute Hassan Adoum Younousmi.

Mis en garde

Si l’Arsat se réjoui du démantèlement de ces réseaux, son directeur met en garde contre tous les contrevenants. «Nous sommes là, nous sommes sur le terrain jour et nuit. A partir d’aujourd’hui, les contrevenants seront automatiquement déférés à la justice pour répondre de leurs actes criminels. Des actes criminels parce que pendant que nos concitoyens sont en train de faire la queue sous ce soleil ardent dans les stations-services, il y a des gens qui se permettent d’utiliser ce carburant pour aller faire du faux», a-t-il martelé avant de conclure : « tout cela est terminé, nous serons-là pour faire face à ceux qui défient les lois de la République ».

Mais à l’heure où de nombreux Tchadiens peinent à se ravitailler en carburant à la pompe, ces réseaux ne seraient-ils pas simplement la partie visible de l’iceberg ?

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire