Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Tchad : le Conseil Constitutionnel valide la victoire de Mahamat Idriss Deby Itno

Le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno est officiellement le président élu du Tchad. Une semaine après l’Agence nationale de gestion des élections, le Conseil constitutionnel a confirmé ce jeudi 16 mai les résultats provisoires annoncés le jeudi 9 mai 2024. Le candidat de la coalition Tchad Uni est déclaré Président de la République avec un suffrage de 61% devant son premier ministre et candidat de la coalition justice et égalité Dr Assyongar Succès Masra avec 18,54%. Le président du rassemblement national des démocrates tchadiens Rndt-Le réveil Pahimi Padacké Albert garde sa 3ème place avec 16,93% des suffrages.

https://tchad-culture.com/presidentielle-au-tchad-quand-les-resultats-sont-proclames-plus-tot-que-prevus/

Trois des dix candidats en lice ont déposé des requêtes au Conseil Constitutionnel pour exiger soit l’annulation partielle ou totale, soit solliciter le recomptage des voix dans certaines circonstances électorales. Des requêtes rejetées par le Conseil constitutionnel. En ce qui concerne une des requêtes du parti Les Transformateurs, Me Jean-Bernard Padaré rejette en déclarant que : «sur l’empêchement des militants du parti Les Transformateurs d’assister au dépouillement, le requérant n’apporte pas la preuve».

Juste après la proclamation des résultats définitifs, l’ancien premier ministre, Pahimi Padacké Albert n’a pas tardé à réitérer ses «vives félicitations» au Président Mahamat Idriss Deby. «A l’occasion de la proclamation par le Conseil Constitutionnel, des résultats définitifs de la présidentielle du 06 mai 2024, je réitère mes vives félicitations au Président Mahamat ldriss Deby, pour son élection. Cette élection marque un retour à l’ordre Constitutionnel et confère au Président élu toute la légitimité nécessaire à la conduite apaisée de notre destinée commune», déclare-t-il.

Mahamat Idriss Deby Itno prêtera serment le mardi 21 mai prochain et succédera à son feu père, le Maréchal Idriss Déby Itno, tué selon les versions officielles par les groupes rebelles le 21 avril 2021. Un décès tragique qui a plongé le pays dans une transition politique, dirigée d’une main de fer par celui qui vient d’être élu président.

Asnan Stanyslas

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire