Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Revue de presse de la semaine du 13 au 18 mai 2024

La proclamation des résultats définitifs de la présidentielle du 06 mai par le Conseil Constitutionnel, constitue l’ossature de l’actualité traitée par les journaux tchadiens de la semaine.

« Ce qui devait arriver arriva », écrit l’éditorialiste du journal Le Citoyen.  D’après le quotidien Le Progrès, « Mahamat Idriss Déby Itno élu président de la République avec 61% », selon les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel. Ainsi, « Mahamat Idriss Déby Itno se succède à lui-même », constate le journal La Voix. Dr Succès Masra qui revendique, lui aussi, la victoire dès le premier tour, a saisi le Conseil constitutionnel pour contester les résultats provisoires donnés par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) pour la vérité des urnes, informe de son côté, le journal Le Pays.

Du coup, selon Tchad et Culture, l’ancien premier ministre, Pahimi Padacké Albert, l’un des candidats malheureux, réitéré ses « vives félicitations » au candidat de la coalition Tchad uni pour son élection. Alors que Masra Succès, de son côté, demande à ses militants de rester calme sans prêter le flanc au pouvoir de faire couler une fois de plus le sang des Tchadiens, renseigne TchadInfos qui rapporte ainsi le discours à la nation du candidat de la coalition « justice et égalité », peu avant la proclamation des résultats définitifs. « Mahamat Idriss Deby Itno prêtera serment le 21 mai prochain et succédera à son feu père », le Maréchal Idriss Déby Itno, précise Tchad et Culture.

Quoi qu’il en soit, affirme le journal Le Pays, « le peuple a gagné. C’est une évidence, tout le monde sait et même le vainqueur de cette forfaiture, clame le journal. Car, enfonce notre confrère, les résultats provisoires sont proclamés alors que certains délégués de l’Ange étaient encore en route avec les cantines contenant les procès-verbaux. A l’instar de ceux de la Tandjilé et du Logone occidentale, précise N’Djaména Hebdo. En ce sens, Alwihda Info, qui relaie la déclaration du porte-parole du Département d’Etat américain, Matthew Miller, doute également de « la transparence du processus électoral ». En revanche, en dépit des « lacunes préoccupantes » relevées par les Etats-Unis, informe Le Pays, « la Russie salue le gouvernement tchadien pour la réussite des élections présidentielles ».

Ainsi, « Vive Deby et Vogue la galère », soupire le journal Ialtchad. D’après notre confrère, la population devant plus que jamais faire le deuil de l’eau, de l’électricité, des routes, des écoles, des hôpitaux et des dispensaires de qualité, de l’emploi, etc.  En somme, « le Tchad va plutôt de charybde en Scylla », souligne N’Djaména Hebdo. Pendant ce temps, poursuit l’hebdomadaire, le pouvoir dynastique, à quoi il est accordé 5 ans de bail supplémentaire sous un vernis démocratique, règnera d’un bras de fer. Adieu la démocratie, les libertés fondamentales, la justice et les droits humains. En un mot, Le Pays, lui, appelle les Tchadiens à oublier l’alternance démocratique.

Les prémices sont là. « Le général Taher Erda, patron de la garde présidentielle, a rappelé que lui et les siens doivent leur pouvoir et les avantages qui s’en suivent à la force des armes et du sang », éclaire notre confrère. De plus, la victoire provisoire de Mahamat Idriss Deby Itno a été célébrée dans le sang, renchérit l’hebdomadaire Abba Garde.

Malgré tout, les Tchadiens sont déterminés à obtenir le changement, rappelle l’hebdomadaire Le Citoyen.

Alphonse Dokalyo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Alphonse DOKALYO

Alphonse DOKALYO

Laisser un commentaire