Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Revue de presse de la semaine du 08 au 12 avril 2024

La dédicace du livre « De Bédouin à Président » du Président de Transition à la veille de la campagne électorale fait le chou gras des journaux tchadiens de la semaine.

« Ce livre apparait inopportun », s’exclament Eclairage et Abba Garde. Nos deux confrères fustigent le contenu du livre autobiographique du président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, présenté le 04 avril dernier, devant un parterre d’invités à la Présidence de la République. Il est malvenu en cette période électorale, affirment-ils. « L’auteur-président devrait proposer plutôt des solutions aux défis actuels : énergie, eau, chômage des jeunes, conflits intercommunautaires et agriculteurs/éleveurs », tance le journal Eclairage. Toutefois, d’après Abba Garde, c’est « une très belle extériorisation de sa gouvernance ». En attendant que Kaka nous prouve que les 13 milliards subtilisés par son cousin-collaborateur Youssouf Boy sont recouvrés et reversés dans les comptes de la société des hydrocarbures du Tchad, la publication de ce brûlot, à l’allure d’un réquisitoire contre ses « ennemis », ne lui confère pas la qualité d’un homme d’Etat, analyse notre confrère. En tout cas, « j’assume tout, dans les moindres détails », déclare le président candidat à la présidentielle dans les colonnes du quotidien Le Progrès.

Mahamat Idriss Déby Itno figure bel et bien parmi « les dix prétends au trône », signale à sa Une N’Djaména hebdo. A la veille de la campagne électorale, renseigne le quotidien Le Progrès, « les états-majors des dix candidats s’activent. Ils mettent en place leurs directions de campagne et installent des responsables des cellules, de bureaux de soutien, partout dans les quartiers de N’Djaména, rapporte le quotidien.

Des ralliements sont aussi signalés par nos confrères. Ainsi, « 34 partis politiques apportent leur soutien à Dr Succès Masra », rapporte le journal Le Pays. De même, une coalition de jeunes appuie la candidature de Dr Masra pour la présidentielle, informe de son côté Alwihda Info. D’après TchadInfos, le candidat de la coalition pour un Tchad uni, Mahamat Idriss Deby Itno reçoit les soutiens du “Global”, bureau de soutien au MPS, et de la plateforme Synergie des jeunes avec MIDI.

Mais l’on va « vers une campagne déséquilibrée et inéquitable », alerte l’éditorialiste de N’Djaména Hebdo. « Il est un secret de polichinelle que ceux qui détiennent le pouvoir pillent les ressources publiques pour mener campagne. Les véhicules de l’Etat, les bâtiments publics et l’argent des contribuables seront mis à la disposition de Mahamat kaka et de Masra », explique notre confrère. De plus, tous les candidats ne bénéficieront pas d’un même dispositif de protection. Mahamat kaka sera super protégé par tout appareil sécuritaire et les services de renseignement, renchérit le journal.

Tout de même, « Bartchiret met des garde-fous », annonce L’Observateur. Le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) Ahmat Bartchiret a soumis les 10 candidats à la signature d’un code de bonne conduite pour assurer un processus électoral pacifique et équitable dans le pays, explique N’Djaména Hebdo. Mais, d’après la revue Tchad et Culture, la signature d’un code de bonne conduite engage la responsabilité certes morale, mais faut-il croire naïvement à la bonne foi et à l’intégrité morale des acteurs politiques qui sont déjà en campagne électorale avant même la date prévue. « Au demeurant, aucun code de conduite ne peut nous prémunir de la violence post-électorale si nous ne sommes pas respectueux de nos institutions, lesquelles doivent être animées par des hommes et des femmes libres de toutes pressions d’où qu’elles viennent », s’exclame la revue Tchad et Culture.

De tout ce qui précède, Abba Garde se demande si « la présidentielle du 06 mai aura-t-elle lieu ? ». Selon Abbé Madou, dont les propos sont rapportés par notre confrère, l’élection n’aura pas lieu, parce que les conditions de transparence ne sont pas réunies. « S’il y a une élection, ça sera une élection à la manière de Paris, c’est à dire Mahamat Idriss Déby restera au palais et remportera par 60%, 75%, voire 90% parce que la France a décidé ainsi ». Le problème du Tchad est la France alors il faut qu’on se débarrasse de la France pour avoir la main libre », vocifère le pasteur.

Alphonse Dokalyo

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Alphonse DOKALYO

Alphonse DOKALYO

Laisser un commentaire