Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Référendum Constitutionnel : le Oui l’emporte avec 86 %

Les résultats provisoires du référendum constitutionnel des 16 et 17 décembre dernier sont déjà connus. Le Oui l’emporte à 86% contre 14% pour le Non. Le taux de participation est estimé à 63,75. 

Une semaine après le référendum constitutionnel, la commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (Conorec) proclamé les résultats provisoires. Le Oui l’apporte à 86% contre 14% pour le « Non ». Pour ce scrutin boycotté par une partie de la classe politique tchadienne, le taux de participation est estimé à 63,75%.

Sur 8.237. 758 électeurs inscrits, 5.250.195 ont voté dont 4.270.897 «Oui», soit 86% et 695.461 « Non », soit 14%.

Le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) qui soutient cette transition qui parle du plébiscite du projet de constitution et de la victoire du peuple souverain dans son entièreté. «La sérénité, le calme et la responsabilité observés durant le scrutin référendaire prouvent de manière éloquente l’attachement du peuple aux valeurs de paix et de stabilité, conditions premières de la refondation de la nation tchadienne», indique son secrétaire général 2ème adjoint, chargé de la communication, mobilisation et sensibilisation, Me Jon Bernard Padaré.

L’opposition a d’ores et déjà dénoncé des irrégularités au cours du scrutin du 17 décembre dernier. Le bloc fédéral a demandé l’annulation du vote. Le président du parti socialiste sans frontières Yaya Dillo Djerou Betchi a dans la journée du dimanche critiqué les résultats. «Au vu des résultats avec les sceaux de la Conorec qui me sont parvenus, s’ils confirment les mêmes ce soir, on aura atteint l’apogée du ridicule » qui avait estimé un taux de participation de moins de «10%».

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire