Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Présidentielle du 6 mai: les missions d’observations à l’unisson !

Dès le 7 mai, ces missions d’observations ont commencé à publier leurs rapports : CASIDHO, Tchad d’abord, CEEAC, etc. Tous sont unanimes, l’élection présidentielle du 6 mai 2024 en république du Tchad s’est bien déroulée.

Le chef de mission de la facilitation de la CEAC au processus de transition au Tchad Didier Muzunga Mukanzu a confirmé les rapports des missions d’observation par cette déclaration : « L’élection s’est déroulée dans la paix et la transparence », a-t-il affirmé devant la presse. Il en a profité pour saluer le travail abattu par l’Agence nationale de gestion des élections et la maturité des candidats, celle des citoyens tchadiens qui ont fait preuve d’une avancée dans la démocratie tchadienne.

L’Union européenne déplore une mise à l’écart de certains observateurs de la société civile

La mission de l’’Union européenne au Tchad déplore la non-accréditation d’observateurs des organisations de la société civile qu’elle a financées à hauteur de 3,8 millions d’euros. Nous avons « soutenu une observation citoyenne tchadienne par des fonds de l’UE », a confirmé à l’Agence France Presse, Sona Jarosova, cheffe de la mission politique de l’UE au Tchad. L’Union européenne fait partie des partenaires techniques et financiers du Tchad. C’est la deuxième désillusion pour l’UE en six mois.  En effet, en décembre dernier, lors des élections générales en République démocratique du Congo, l’UE avait renoncé à déployer des observateurs, après que le gouvernement congolais avait refusé que des appareils satellitaires soient utilisés. Pour les autorités congolaises, ces appareils pouvaient être vendus à des milices qui pullulent à l’est du pays.

Quels enseignements tirer alors ?

Le premier, peut-être, est qu’ils sont de plus en plus nombreux les Africains qui voient d’un mauvais œil les Occidentaux se mêler des affaires africaines. Des comportements d’une époque qu’on ne peut tolérer aujourd’hui. L’argument selon lequel nous vous finançons, alors nous avons un droit de regard sur comment vous utilisez cet argent ne fonctionne plus. Pour ce qui est de l’organisation des élections, plusieurs États africains peuvent parfaitement les financer sans l’aide extérieure. La RDC a totalement pris en charge le financement de ses élections en décembre dernier. Deuxième enseignement, les observateurs nationaux et sous régionaux peuvent parfaitement observer le bon déroulement d’une élection dans nos pays. Ils sont capables d’observer le déroulement d’un scrutin et d’en produire des rapports objectifs.

Pierre Boubane

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Par : Boutros

Par : Boutros

Laisser un commentaire