Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Nicolas Sarkozy mis en examen pour «recel de subornation de témoin»…

L’ancien président français Nicolas Sarkozy est mis en examen pour « recel de subornation de témoin » et « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l’infraction dans l’enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine concernant le financement libyen de sa campagne de 2007.

Les déboires judiciaires n’en finissent pas pour l’ancien président français. Quelques mois après sa condamnation, par la cour d’appel de Paris, à trois ans de prison, dont un ferme à exécuter sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d’influence, Nicolas Sarkozy est cette fois mis en examen pour «recel de subornation de témoin» et «participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l’infraction d’escroquerie au jugement en bande organisée», dans l’enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine concernant le financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

Cette décision qui intervient après trois jours et demi d’interrogatoire par les juges d’instruction ouvrira la voie à un éventuel nouveau procès de l’ex-chef président français. Les juges d’instructions ont estimé qu’il y a suffisamment d’indices graves ou concordants à l’encontre de Nicolas Sarkozy. D’après certains confrères français, «au moins neuf autres personnes sont soupçonnées, à des degrés et des moments divers, d’avoir participé à cette opération».

D’ores et déjà, ses avocats assure que Nicolas Sarkozy est «fermement décidé à faire valoir ses droits, établir la vérité et défendre son honneur». «La justice ne peut préserver à donner de la crédibilité aux déclarations de Ziad Takieddine lorsqu’elles accusaient Nicolas Sarkozy, et à l’inverse, les considérer manipulées lorsqu’elles le disculpent», indiquent Me Darrois et Christophe Ingrain.

L’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine, avait annoncé aux juges qu’il aurait remis à Nicolas Sarkozy, ainsi qu’à ses proches, «5 millions d’euros d’argent libyen», pour «financer sa campagne présidentielle de 2007» avant de revenir sur ses déclarations quelques années plus tard, en novembre 2020.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire