Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Monts de Lam : une pétition pour demander l’arrêt du projet de la délimitation de la Zes

Une vingtaine de chefs de village, des sages et de leaders de la société civile locale ont dans  une pétition adressée aux membres du gouvernement exprimé leur opposition à  la décision imposant l’espace pour le parcage des animaux.

La pétition est adressée aux quatre membres du gouvernement d’union nationale : le ministre de l’élevage et des production animales, celui de l’environnement, de la pêche et du développement durable, son homologue de l’administration du territoire et de la décentralisation et enfin le ministre de la production et de la transformation agricole. Dans cette pétition, les leaders des Monts de Lam demandent le retrait de cette décision. Cette pétition est justifiée d’une part par, «des graves difficultés que connaitra notre environnement après la mise en valeur de l’espace pour le parcage des animaux empêchant les populations à faire des cultures agricoles alors que toute la population vie de l’agriculture » et d’autre part, par «des graves difficultés auxquelles nous serons confrontés par rapport à la savane sacrée qui a été longtemps délimité comme patrimoine ancestrales des populations de la zone». Les leaders de cette localité du pays s’opposent donc à la décision des autorités «provinciales» d’imposer des zones économiques spéciales dans les cantons Boi-Bessao, Boro et Baikoro dans les Monts de Lam.

Pour eux, le «prétendu projet» de la Zone Economique Spéciale dans nos Cantons Boi-Bessao et Boro n’a pas été présenté, même une fois à la population de manière directe ou indirecte alors que 14 villages sont touchés. «Aucune réalisation de l’étude d’impact environnementale et sociale n’a été effectuée pour prendre en compte les besoins des populations, non respect de la norme des objectifs du développement durable et le principe basé sur les droits humains», indique le document.

Ils dénoncent la mauvaise attitude et des manœuvres dilatoires des chefs coutumiers autours du projet qui, selon eux, ne pensent même pas à l’intérêt général des populations et de la génération future. «Conscient que le projet de développement au 21° siècle doit répondre à la norme et aux exigences des Odd et doit s’adopter l’approche basée sur les droits humains, nous demandons aux porteurs dudit projet et aux partenaires impliqués le report de la délimitation de la Zone économique spéciale pour attendre le retour de l’Etat constitutionnel afin de mieux discuter pour notre survie et rappelons le gouvernement que sa première mission est d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens et non l’expropriation des populations des terres déjà occupées», précisent-ils. La zone ciblée est, d’après eux «une zone sacrée comme le patrimoine ancestrale et aussi c’est un espace agraire où toute la population des 14 villages pratiquent l’agriculture pour leur survie».

Pour ces leaders, le moment n’est pas indiqué, après les massacres des populations, de déterminer une telle zone. «Laissez-nous pleurer des dizaines de nos parents assassinés dans notre département mais pas de venir augmenter la colère. Nous mettons en garde les hautes autorités de tout ce qui adviendrait», prévient la note.

Stanyslas Asnan

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire