Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Les textes révisés de la Ftfa seront soumis à l’appréciation et à l’adoption le 25 octobre prochain

Le 25 octobre prochain, les délégués des différentes ligues de football se réuniront en Assemblée générale à N’Djaména pour examiner et éventuellement adopter les textes de base révisés de la Fédération tchadienne de football association (Ftfa). Un examen qui permettra au pays de sortir de la normalisation et de jeter les jalons du renouveau du football tchadien.

Installé en décembre 2021 pour redresser la fédération tchadienne de football association (Ftfa), le comité de normalisation du football tchadien est parvenu à «toiletter les textes de la fédération» après une «large consultation» des acteurs du football, des personnalités politiques et des personnes ressources. Mais si la quasi-totalité des acteurs du football tchadien optent pour «le scrutin uninominal», la Fifa et la Caf, exige selon la présidente du Conor, «le scrutin de liste» pour la stabilité interne et la cohésion au sein de l’équipe dirigeante. «C’est pour cette raison que nous avons choisi de maintenir le mode de scrutin de liste. Puisque nous sommes membres affiliés à la Caf et à la Fifa, nous sommes dans l’obligation de respecter les principes qui découlent de cette affiliation», indique Me Jacqueline Moudeina.

La présidente du Conor assure que l’élaboration de ces textes s’est faite de manière inclusive. «Le contenu de ces textes ne vise rien d’autre que l’amélioration de la gouvernance du football au Tchad. Le respect et la mise en application effective de ces textes peuvent contribuer à sortir le football tchadien de sa léthargie, à la seule condition que les acteurs et tous ceux qui seront appelés à présider aux destinées de notre football aient une seule vision l’émergence du football tchadien, et non la recherche de profits individuels», précise-t-elle.

Pour la présidente de la Conor, le Tchad a tout intérêt à adopter ces textes et lancer le processus électoral afin d’arriver à l’élection d’un nouvel exécutif à la tête de notre fédération. «J’invite tous les délégués à adopter ces textes pour permettre au Tchad de sortir de la normalisation, mais aussi pour le bonheur des amoureux du football au Tchad. Personne n’a intérêt à maintenir longtemps le Tchad sous la normalisation. Si les textes ne sont pas adoptés le 25 octobre, le Tchad restera toujours sous normalisation de manière prolongée. Ce qui n’aidera pas trop notre football», ajoute-t-elle.

Outre le projet de convention entre le ministère en charge des sports et la fédération ayant défini clairement le rôle des deux parties et le degré de leur implication dans la gouvernance du football, ce sont au total six textes qui seront passés au crible avant leur éventuelle adoption, notamment les «statuts», «le règlement d’application», «le code électoral », «le règlement de l’assemblée générale», «les règlements généraux» et les «statuts des ligues provinciales de football».

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire