Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Les Étudiants du CBS à la découverte de l’histoire américaine

Dans le cadre de «Black history month» ou «Mois de l’histoire des Noirs», les étudiants de l’Institut universitaire du Cefod ont suivi dans l’après-midi de ce mercredi 21 février 2024, une projection du film intitulé «Remember the titans». Ce film retrace l’histoire de l’intégration de la population noire au sein du lycée T.C. Williams, à Alexandria, en Virginie, jusque-là réservé aux Blancs. Ce film qui a été suivi d’une discussion interactive est projeté par l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad.

C’est le film du producteur, réalisateur et scénariste newyorkais, Boaz Yakin qui a été projeté dans la salle multimédia du Cefod. Cette bande tournée en 1971 relate des oppositions parfois «violentes» entre deux races (noire et blanche), dans un contexte politique instable. Le réalisateur montre l’histoire de cette Amérique des années 60, en pleine effervescence dont chaque fait et geste risquaient à tout moment de se dégénérer. Dans ce film d’une heure et cinquante-trois secondes, Herman Boone, un afro-américain est promu entraîneur principal de l’équipe du lycée appelée les «Titans» et devient le supérieur de Bill Yoast qui n’est non seulement un Blanc mais une vedette. Mais malgré leur opposition, les deux hommes vont aller au-delà de leur différence pour travailler ensemble et unir d’autres élèves. «Ici au Tchad, nous n’avons pas connu le racisme mais dans une certaine mesure, il y a des injustices sociales et des stéréotypes basés sur l’ethnie, la religion, le tribalisme. Ce sont des maux qui gangrènent nos sociétés», relève le directeur du Cefod Business School (Cbs), Dr Jean Baptiste Diatta. Pour lui, ce film est important pour les étudiants.


« Pour nos étudiants, c’est une manière de s’asseoir et de réfléchir à partir de l’expérience des Américains et de voir ce qu’on peut prendre de bon dans cette société américaine d’antan pour nous aider à construire une société tchadienne plus accueillante et plus juste pour tout le monde», renchérit le directeur du Cbs. Ce film entre dans le cadre d’une collaboration entre l’Ambassade des Etats-Unis et l’institut universitaire du Cefod qui est en train de voir le jour. «Ce n’est pas le premier pas et surement cela ne sera pas un dernier événement que nous verrons ensemble. Au moment où je parle, rien n’est écrit mais nous avons plusieurs projets à réaliser ensemble. Nous partageons un certain nombre de valeurs et une certaine philosophie de l’éducation. L’objectif pour nous, c’est de contribuer à impacter la société tchadienne d’une manière positive», informe Dr Jean Baptiste Diatta. Pour un avenir meilleur, le Cbs va au-delà la formation universitaire. « Nous croyons au Cbs que l’université, ce n’est pas juste décerné des diplômes mais aussi offrir au pays des citoyens qui savent ce que c’est le bien commun, être un bon citoyen », déclare le directeur du Cbs.

https://tchad-culture.com/les-etudiants-du-cbs-simpregnent-des-determinants-du-changement-climatique-dans-le-sahel/

La conseillère aux affaires culturelles et de presse de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad rappelle que le film parle de difficultés de l’intégration et comment surmonter les obstacles et bien vivre ensemble. «A l’époque, cela n’était pas facile pour les joueurs de se connaitre et de se confier les uns aux autres. Mais cela montre qu’avec le contact, la collaboration, la conciliation et la communication, on peut surmonter les difficultés et les obstacles pour vivre en paix.  Chez nous à l’Ambassade des Etats-Unis, cela est très important », affirme Dr Tova Leigh Choate. Selon cette diplomate, on peut toujours apprendre de quelque chose de toutes les histoires. « Le Tchad a une histoire, les Etats-Unis ont une histoire mais on peut toujours apprendre quelque chose des autres. J’espère que nous pouvons discuter ensemble, se connaitre, et apprendre comment vivre ensemble que ce soit ici au Tchad ou aux Etats-Unis », a-t-elle conclu.

Après la présentation des résultats de l’enquêtes des chercheurs américains Pr Leonardo A. Villalón et Dr Renata Serra sur le «Changement Climatique et développement au Sahel : déterminants sociaux et institutionnels de la vulnérabilité et la résilience», les étudiants du Cefod Business School accueillent un deuxième et non des moindres, la projection de ce film. C’est le début d’une belle aventure entre l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad et l’institut universitaire du Cefod, le Cbs. En tout cas, les deux institutions s’apprécient mutuellement et se montrent optimistes.

Stanyslas Asnan

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire