Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

L’encens, un produit aux nombreuses vertus

L’encens, communément appelé « doukhane », est largement utilisé par les femmes et dans nos maisons. Comment le fabrique-t-on ? Quels sont ses vertus ?

L’encens désigne un ensemble de substances dégageant une odeur agréable et suave  lors de leur combustion sur les braises. Il est un produit utilisé par les femmes africaines, notamment tchadiennes, pour désodoriser les pièces de la maison et les habits. Mme Asma Gassim, présidente de l’association Le Lamyfortain, explique le processus de sa fabrication : « L’encens est fabriqué à base des bois très parfumés et des parfums comme le sandal, gamari, le irik. Aujourd’hui on utilise la houmra qui vient de l’inde, de l’Arabie saoudite, et des pays du Moyen-Orient. C’est  une association de plantes et de coquilles d’espèces aquatiques et d’autres parfums. »

L’encens a toujours été au cœur de nombreuses traditions et cultures  à travers le monde. « Il permet de chasser ou de masquer les odeurs corporelles et de parfumer la maison. La bonne odeur que dégage le parfum dans une maison peut retenir pendant longtemps un visiteur. A une certaine époque, on dit qu’une femme qui sait bien appliquer le doukhane ne serait jamais divorcée ». Selon la présidente de l’association Le Lamyfortain, lorsque Monsieur rentre et que la maison est bien parfumée, il ne cherchera plus à ressortir.

Mme Asma Gassim informe cependant qu’il est interdit aux filles non encore mariées d’utiliser l’encens. « Une jeune fille qui dort seule ne doit pas utiliser de l’encens pour parfumer sa chambre. Si elle le fait, elle s’attire de mauvais esprits. Le doukhane va de pair avec la vie d’une femme mariée, la jeune fille peut simplement utiliser l’eau de Cologne ou l’encens brut pour parfumer ses habits et sa chambre », détaille-t-elle..

Enfin, l’encens est précieux pour améliorer son bien-être et sa santé. Il possède des vertus apaisantes, des propriétés curatives en plus de son parfum.

Maxime Fatimé Nemega

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire