Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Le Tchad va déployer des policiers en Haïti

Le ministre des affaires étrangères et des Tchadiens de l’étranger, l’ambassadeur Mahamat Saleh Annadif a annoncé que le Tchad enverra son contingent en Haïti dans le cadre d’une mission multinationale menée par le Kenya pour aider la police dépassée par les gangs.

Plus de cinq mois après le feu vert du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies, les choses se concrétisent. Après le Kenya qui mènera cette mission de maintien de paix, le Tchad confirme la participation de son armée à la force de maintien de paix en Haïti, plongé dans le « chaos ». « Je confirme que le gouvernement du Kenya nous a saisis et nous avons marqué notre disponibilité pour déployer des policiers tchadiens », annonce dans les colonnes de nos confrères de Alwihda Info, le ministre des affaires étrangères et des Tchadiens de l’étranger Mahamat Saleh Annadif sans pour autant donner les détails sur l’effectif de ce contingent. « Le nombre et les modalités de déploiement seront définies ultérieurement », ajoute-t-il. Le pays est plongé depuis plusieurs années dans la violence des gangs qui font la pluie et le beau temps.

https://tchad-culture.com/haiti-la-veuve-du-president-jovenel-moise-accusee-davoir-participe-a-son-assassinat/

Des pans entiers du pays sont occupés par des gangs, accusés de diverses exactions notamment de meurtres, de viols, et d’enlèvements contre rançon. Ces gangs contrôleraient non seulement les entrées de la capitale Port-au-Prince, la capitale du pays mais aussi les coins stratégiques, bloquant l’entrée d’aide humanitaires. La situation humanitaire reste « catastrophique ». « Beaucoup de personnes souffrent gravement de la faim et de la malnutrition, et nous ne parvenons pas à apporter suffisamment d’aide. (…) », a indiqué la Directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) dans une interview accordée à nos confrères de la chaîne de télévision américaine Cbs. Catherine Russell assure que « d’une façon ou d’une autre, nous devons prendre davantage le contrôle de la situation, de manière à faire entrer de l’aide ».

Cette situation a contraint certains pays comme les Etats-Unis à évacuer leurs ressortissants de ce petit État caribéen.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire