Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Le Gcap prévoit mener d’actions civiques et patriotiques dans les mois à venir pour la libération du Tchad

Le Groupe de concertation des acteurs politiques (Gcap) et la plateforme républicaine ont appelé dans une déclaration commune le peuple tchadien à la « résistance patriotique ». Cette déclaration fait suite à la proclamation des résultats du référendum constitutionnel, donnant victoire à la coalition «oui» à 86% contre 14 % de «non».

Les résultats du référendum constitutionnel continuent de susciter des remous au sein de la classe politique tchadienne. Le Groupe de concertation des acteurs politiques, un regroupement d’une dizaine de partis politiques et la plateforme républicaine qualifient les résultats provisoires de ces consultations populaires de « grave ignominie et pure fable électorale la plus dangereuse de l’histoire » du Tchad. « Ces résultats au score jamais enregistré (…) contrastent gravement avec le désert électoral dont l’étendue s’est bordée sur les quatre coins cardinaux de notre pays, (…)», indique Max Kemkoye, le président du Gcap qui parle même de «pure invention tellement grossière». Le président national du parti Union des démocrates pour le développement et le progrès (Udp) pense même que ces résultats provisoires qui seront consacrés «(…) en résultats définitifs», traduisent «l’expression de la confiscation sans vergogne du pouvoir sur fait du mépris de la volonté de l’écrasante majorité des Tchadiens (…)». Max Kemkoye estime que les résultats provisoires du référendum constitutionnel sont volés. « Après trente-et-un ans de dictature et deux ans de sinistre transition, si cette élection référendaire avait obtenu l’adhésion des Tchadiens et de tous les acteurs, en de pareil moment, le Tchad et les Tchadiens se seraient suspendus à cet événement qui marquera leur histoire politique. Mais hélas »,  s’est-il exclamé.
Le Gcap invite le peuple tchadien à la résistance pacifique en commençant « à sensibiliser» cercles par cercles, groupes socioprofessionnels et surtout les jeunes pour dire «halte au vol». «Cette constitution n’est pas notre constitution. Aussi, de vous préparer massivement à accueillir et à mettre en œuvre le contenu du bréviaire d’actions civiques et patriotiques pour la libération du Tchad», car estime-t-il, « il ne faut espérer à aucun changement, ni élection au Tchad ».
«Nous lançons cet appel à tous ceux de l’intérieur qui croient et luttent pour l’intérêt général. Ceci est un appel patriotique. L’heure n’est plus à la lutte feutrée. Sortez de vos conforts pour agir si vous voulez les préserver, sortez des méthodes classiques pour agir si vous aimez ce Peuple. Ensemble, levons-nous et battons-nous. Quand on est dos un mur, on n’a pas d’autre choix que de foncer sur l’adversaire. La fuite n’est plus une option», a-t-il lancé.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire