Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Le Festival Afro’On 2024 se tiendra du 09 au 12 mai prochain

Le directeur du festival Afro’On, Abgue Boukar Christophe a animé une conférence de presse ce jeudi 2 mai 2024, dans la salle de bibliothèque éphémère de l’Institut français du Tchad (IFT), à l’espace Talino Manu pour annoncer la date de ce festival. Les amoureux de la musique et du reggae sont conviés du 09 au 12 mai 2024 à l’espace Talino.

C’est sous le thème « restructuration de la scène reggae et des musiques urbaines au Tchad » que se déroulera cette 6ème édition du festival Afro’On. Cet événement unique dédié au reggae impulse depuis sa création une politique de développement de la culture en choisissant chaque année, un nouveau thème autour duquel, les activités du festival s’articulent. « Cette année, nous avons choisi ce thème, car de notre société (…), ce qui manque à la scène tchadienne pour décoller, c’est une bonne organisation. Si toute la chaine est organisée, le reste suivra et les artistes tchadiens n’auront rien à envier aux autres », précise le directeur du festival Afro’On.

Face à ce défi, les porteurs de ce projet entendent, dans les semaines qui précèderont les 4 jours du festival mettre en place des ateliers liés au management et aux « techniques d’échanges, des débats et des émissions », et ce grâce à l’appui de leur partenaire, l’institut Français du Tchad. « En plus de ce travail, la 6 édition du festival Afro‘On entend utiliser la musique pour sensibiliser à la lutte en faveur de l’environnement sous le thème approprions-nous notre environnement pour un meilleur lendemain. Ce choix parce que le Tchad est une terre bénie des dieux mais fragile. S’il y avait une volonté, le pays pourrait résoudre ses problèmes de sécheresse et de famine devenues endémiques », ajoute Abgue Boukar Christophe.

Le directeur du festival Afro’On de s’interroger : « il est important de nous demander, nous en tant que citoyens, jeunes et artistes : qu’en est-il exactement de l’appréhension de la chose par nos dirigeants » ? Pour lui, il faut oser établir un diagnostic précis du « pourquoi » et du « comment » car, déplore-t-il, « de tous les pays sahéliens, le Tchad est le mieux pourvu par la nature, bien qu’une « grande partie du territoire soit désertique ».

Par ce festival, il s’agit non seulement de contribuer « à structurer les processus de production pour la connaissance effective du répertoire national en la matière à travers l’Information, la sensibilisation et la formation des acteurs de la filière » mais aussi d’organiser « annuellement autour de la journée commémorative de Bob Marley, des journées de réflexion et de célébrations récréatives et festives ». Le rendez-vous est pris du 09 au 12 mai prochain à l’Espagne Talino Manu.

Stanyslas Asnan

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Dieudonné PECHENE

Dieudonné PECHENE

Laisser un commentaire