Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Le Cefod implémente une synergie d’actions entre les médias et les Osc pour l’ancrage de la démocratie au Tchad

Le secrétaire général du Centre d’étude et de formation pour le développement (Cefod) Djasrangar Namdjingar a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la synergie d’actions entre les médias et les organisations de la société civile (Osc) pour la protection des droits humains au pays deToumaï.

Une vingtaine de responsables de médias privés tchadiens et d’organisations de la société civile réunit côte à côte à travailler pour la création d’un mécanisme d’alerte des atteintes aux droits de l’homme, de protection des défenseurs, de lutte contre les traitements inhumains, l’esclavage, la torture au Tchad. Le Tchad, s’est engagé, indique le secrétaire général du Centre d’études de formation pour le développement (Cefod) sur la voie de la démocratie depuis plus de trente ans en se dotant d’instruments juridiques et d’institutions pouvant garantir la protection des droits de l’homme et des libertés publiques mais le pays cette marche vers la démocratie amorcée depuis tout ce temps connaît de reculs. «Centre d’étude et de formation pour le développement, l’on constate beaucoup de reculs de la démocratie tchadienne au regard des graves des violations des droits de l’homme, ramenant le pays en arrière, et compromettant l’avenir de cette démocratie, voire de la nation elle-même. L’exercice des droits et des libertés publiques se restreint de jour en jour», précise Djasrangar Namdjingar.
Malgré le travail certes remarquable des médias et des organisations de la société civile dans la lutte pour les droits humains et l’encrage de la démocratie dans le pays, il manque de synergie forte d’actions entre ces deux corps.
Le Cefod entend contribuer à réduire les violations des droits de l‘homme. « Je reste convaincu qu’à l’issue de cet atelier, un mécanisme performant sera mis en place afin que, main dans la main, les organisations de la société civile et de défense des droits humains et les médias, œuvrent pour une meilleure protection des droits humains et des libertés publiques », souhaite le secrétaire général du Cefod.
Cet atelier de formation du Cefod entre dans le cadre de l’axe 3 de son plan triennal 2021-2024 intitulé, «gouvernance et participation citoyenne». Cette formation durera deux jours.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire