Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Le Cbs met 127 diplômés sur le marché de l’emploi

L’institut universitaire du Cefod, le Cefod Business School (Cbs) a honoré ses lauréats au cours d’une cérémonie de remise de parchemins le 25 novembre dernier. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence des personnalités du monde des affaires et diplomatiques.

Ils sont quelque 127 lauréats de Cefod Business Scholl (Cbs), issus de 8 filières différentes à recevoir leurs parchemins après trois ans de formation, trois ans de sacrifice, de nuits blanches, sous le froid, la chaleur et bien d’autres intempéries. Dans l’enceinte de l’Office national des médias audiovisuels (Onama) ce samedi, c’est l’effervescence et l’extase qui se lisent sur les visages des lauréats mais aussi des parents et d’autres proches venus de toute la ville. Un moment unique de partage de bonheur. «Aujourd’hui, je célèbre le pouvoir de la persévérance et la victoire de la détermination. Je l’ai fait, me voici diplômée», s’est réjoui Clémentine Maïmouna, une lauréate.

Cette cérémonie marque, d’après le directeur du Cefod Business School (Cbs), le couronnement académique, à la fois des étudiants et de leurs enseignants. «L’aspect académique n’est pas le tout de la formation au Cbs. Nous avons des clubs et d’autres activités extra-académiques qui font partie de la formation (…) La formation ne saurait se réduire à la dimension purement académique de production de connaissance. Cette formation englobe, à côté de la production de la connaissance; nous mettons aussi l’accent sur le savoir-faire et le savoir-être. Et c’est avec ce dernier aspect que le Cbs fait la différence», indique Dr Jean Baptiste Diatta.

Le savoir-être au coeur de la formation

L’objectif pédagogique du Cbs, rappelle son directeur, ne vise pas une simple accumulation du savoir, mais la formation intégrale. «Ces jeunes lauréats ne sont pas seulement excellents dans leurs disciplines respectives, ils ne sont pas seulement coproducteurs de savoir-faire avec leurs enseignants, mais ils sont aussi des hommes et des femmes à qui on a inculqué un savoir-être, denrée rare dont nos sociétés d’aujourd’hui ont tant besoin. Un savoir-être qui les rend sensibles aux questions de justice sociale, capables d’empathie pour le prochain, un savoir-être qui canalise leurs connaissances et leur savoir-faire dans la recherche de solutions durables pour leur société», précise Dr Jean Baptiste Diatta invite les lauréats à être «conscients du potentiel» qui gît en eux : « Soyez conscients de la bonne formation que vous avez reçue. Utilisez ces savoirs, savoir-faire et savoir-être que vous avez acquis pour proposer des solutions durables aux problèmes qui gangrènent nos sociétés. La faim, dit-on, tire la conscience du côté du ventre. Que votre faim pour une vie meilleure ne vous transforme point en viles prédateurs uniquement soucieux de leur ventre. Au contraire, que cette faim élève votre conscience, votre intelligence, votre être tout entier dans la recherche de solutions justes et éthiques pour le Tchad, l’Afrique et le monde entier », ajoute-t-il.

Soyez des ambassadeurs du Cbs

 

 

 

 

 

 

Le Directeur général du Centre d’études et de formation pour le développement (Cefod) se dit aussi heureux pour ce moment. «La clé de voûte de l’excellence au Cbs, c’est le mérite», note Dr Ludovic Lado qui appelle les lauréats à valoriser leurs diplômes. «C’est une chose d’avoir un diplôme et c’en est une autre de le valoriser. Mais nous comptons sur nos étudiants pour être les ambassadeurs de Cbs parce que nous estimons leur avoir inculqué non seulement du contenu, mais aussi un esprit. Comme on le dit très souvent, au Cbs, nous ne formons pas des employés mais des employeurs. Donc sachez valoriser votre diplôme pour devenir véritablement des ambassadeurs de l’excellence, de la probité et de la créativité», a-t-il lancé.

Au courant de l’année académique 2022-2023,  le Cefod Business School a accueilli en tout, 914 étudiants dont 718 inscrits en cycle licence. Dans les filières telles que Science de l’information documentation, Logistique et Transport, le Génie Informatique, Gestion de Ressources Humaines, Économie et Développement durable, le taux de réussite est de 100 %. La comptabilité-finance enregistre un taux de réussite de 96% alors que le droit et carrière judiciaire totalise 87,5% de taux de réussite.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire