Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Industrie extractive : Des OSC sensibilisées sur la transparence

Du 11 au 12 avril 2024, à Moundou, l’Observatoire tchadien pour les finances publiques (Otfip) a organisé un atelier de sensibilisation à l’endroit d’une soixantaine de leaders des Organisations de la Société Civile (Osc) sur la transparence dans le secteur extractif.

L’atelier s’est tenu dans le cadre du projet de « promotion de la transparence et de la redevabilité dans le secteur extractif au Tchad ». C’est le gouverneur de la province du Logone occidental qui a officié l’ouverture des travaux de cet atelier.

Dans son mot de circonstance, le représentant de l’Observatoire tchadien pour les finances publiques, Éric Nadjibé Nalnan indique que l’OTFIP est un cadre d’échange des informations importantes sur les ressources exploitées au Tchad en vue de rendre plus transparente leur gestion par les acteurs impliqués dans ce domaine. Pour lui, ces assises de deux jours apporteront de la valeur ajoutée aux uns et aux autres et leur permettra d’avoir toutes les informations sur les ressources minières afin d’interagir avec les autorités pour qu’il y ait de la transparence dans la gestion des ressources extractives.

Le gouverneur de la Province du Logone Occidental, Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh se réjouit de la collaboration multilatérale qui existe entre l’État Tchadien et la Banque Mondiale. Cet atelier est le résultat d’un accord de partenariat stratégique établi par le gouvernement tchadien avec la Banque Mondiale le 14 juin 2022 pour la période de 2022-2024. Le gouverneur appelle les participants à être très attentifs afin de tirer le meilleur profit des travaux. Il conclut que cet atelier est une tribune essentielle et dynamique pour  permettre la consolidation des engagements des acteurs concernés par la question en vue d’approfondir leur recherche sur la thématique.

Apollinaire de Baïdjé

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire