Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Festival:  Le tourbillon des Amazones de l’Art est lancé!

N’Djamena la capitale du Tchad accueille du 27 au 30 avril 2023, à l’espace culturel Talino manu, la 2eme édition du festival féminin international « Le tourbillon des Amazones de l’Art ».

Placé sous le thème « L’Art pour le leadership féminin et la paix », ce festival international organisé par la Mutuelle des Femmes Artistes « Les Amazones de l’Art » a objectif général, la valorisation de l’art à travers les femmes, la création d’un pont de rencontres artistiques et culturelles au-delà de nos frontières, promouvoir la mixité artistique gage du vivre ensemble, de la cohésion sociale et de la paix durable. « Notre leitmotiv est d’inculquer l’esprit de l’art dans le milieu féminin » a indiqué Tokari Virginie, coordinatrice de ladite Mutuelle. « Eloigner la femme et surtout la femme artiste de la construction du Tchad, de l’Afrique et du monde, écarte les Hommes du chemin de la paix, il ne faut plus ça », prévient-elle.

« Notre mission à nous, c’est la mise en évidence de la diversité culturelle, le rayonnement de l’art pour la joie, la stabilité et le développement à tous les niveaux », fait comprendre la promotrice dudit festival.

Pour Mme Hawa Taboye, représentant du ministre des affaires culturelles du patrimoine historique, du tourisme et de l’artisanat, cette initiative est à saluer et à pérenniser car, « elle constitue une valeur ajoutée pour la coopération culturelle internationale ».

Le théâtre, la danse, la musique, le Slam, le stand-up, les arts plastiques vont agrémenter ce spectacle de 18h30 à 22heures du 27 au 30 avril prochain. Ce festival culturel regroupe 7 pays à savoir le Danemark,  le Burkina Faso, la Cote d’ivoire, Guinée Conakry, le Cameroun, la Centrafrique, et le Tchad.

Eliane NERIBAR

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire