Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Violences en milieu scolaire : le Cefod forme les responsables à la prévention

Le Centre d’études et de formation pour le développement (Cefod) forme une trentaine de responsables d’établissements d’enseignement secondaire de N’Djaména sur la prévention et la gestion des conflits en milieu scolaires.

L’expression «tomber à pic» cadre le mieux avec cette formation du Cefod à l’intention d’une trentaine d’établissements d’enseignement secondaire de N’Djaména au lendemain des violences qui ont opposé les élèves des lycées Félix Eboué et technique commercial et qui paralysent jusqu’à ce jour les cours. En initiant cette formation de 48 heures, le Cefod entend «développer les compétences» des responsables d’établissements scolaires «à la culture de la paix, à la prévention et à la cogestion des conflits» mais aussi «à la prévention de l’abus, de l’exploitation et de la violence en milieu scolaire».
«La violence en milieu scolaire reste une question d’actualité et le Cefod veut accompagner ces établissements partenaires pour réduire toutes les formes de violences en milieu scolaire. Nous souhaitons que les échanges soient fructueux», précise Madjiyakoum Noêl, directeur de l’éducation de qualité.
Pour le secrétaire général du Cefod, la faible capacité à prévenir et à gérer les confits affecte sérieusement le milieu de travail et compromet l’atteinte des résultats des établissements d’enseignement. «Les conflits en milieu scolaire ont pris une ampleur inquiétante ces dernières années. Les apprenants arrivent malheureusement à ôter la vie à leurs condisciples, enseignants et encadreurs et la communauté éducative reste impuissante», rappelle Djasrangar Namdjingar pour qui, la question de prévention et de gestion de ces conflits reste un défi majeur pour le système éducatif tchadien.
«Cet atelier vous aidera à renforcer vos capacités… Les enseignements que vous en tirerez devraient vous être utiles dans votre travail au quotidien et je souhaite que vous puissiez les mettre en pratique dans l’exercice de vos fonctions», lance le secrétaire général du Cefod.
Pour lui, l’importance de cette formation qui vise aussi à réduire les violences en milieu scolaire et à inculquer aux responsables des «valeurs de pardon, de culture de la paix, du vivre-ensemble, de la considération» n’est plus à démontrer.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire