Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Valse diplomatique à N’Djaména

Le Président de la République Démocratique du Congo pour la transition au Tchad, Félix Antoine Tchisekedi est arrivé dans la matinée de ce mardi 18 juillet 2023 à N’Djaména pour « une visite de travail de 48 heures ».

Le facilitateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac) a eu d’après le service de communication de la présidence de la « un tête à tête » avec le président transition Mahamat Idriss Deby Itno au Palais Toumaï. « C’est avec un grand plaisir que j’ai accueilli ce matin, au palais de Toumaï, mon frère aîné Félix Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo et facilitateur de la Ceeac, qui effectue une visite de travail au Tchad », indique Mahamat Idriss Déby Itno sur sa page Facebook.

Hier, c’est autour de la Secrétaire Générale Adjointe des Nations-Unies de poser ses valises à N’Djaména, au Tchad. Au menu des échanges le président de transition et son hôte ont abordé des questions liées aux défis humanitaires face à l’afflux des refugiés soudanais à l’Est du Tchad mais aussi la transition. Pour elle, il y a beaucoup de souffrance. «Personne ne doit souffrir de cette manière. Nous allons porter le message à la communauté internationale pour montrer que cela ne doit pas continuer. Nous devons tout faire pour aider ces populations», précise Amina Mohammed. Il faut aussi, informe-t-elle, aller « sur le terrain pour voir ce qui se passe mais surtout pour donner la visibilité…mais aussi montrer ce qui n’a pas été fait par rapport à l’investissement au développement qui pouvait nous aider à éviter ce problème ».

https://tchad-culture.com/les-discours-ne-suffiront-plus-seuls-les-actes-convaincront-a-nouveau-ce-peuple/

Sur la transition, elle salue le leadership du président de transition. «Nous avons noté le leadership du président pour ce processus qui n’est pas facile. Nous sommes là pour soutenir le processus jusqu’au bout… Il n’y a pas eu assez d’investissement dans le processus de développement et nous allons porter ce message à la conférence internationale sur les Objectifs de développement durable pour dire que c’est nécessaire cet investissement dans le développement soit réalisé», ajoute Amina Mohammed.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire