Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Une convocation de Dr Masra Succès met en ébullition Les Transformateurs

Le Procureur de la République, près le Tribunal d’instance de N’Djaména convoque ce 9 septembre 2022 à son bureau le président du parti Les Transformateurs, Dr Masra Succès. L’objet de la convocation n’a pas été dévoilé.

Comme une traînée de poudre, la nouvelle de la convocation du leader des Transformateurs par le Procureur de la République a envolé la toile. Des messages de soutien aux commentaires les plus encourageants fusent de partout. Des mises en garde contre le gouvernement ! Le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), principal groupe rebelle à l’origine de la mort du Maréchal Idriss Déby Itno, qui a boycotté l’accord de Doha et, par conséquent, le Dialogue national inclusif « dénonce cet acharnement contre le leader des Transformateurs et condamne cette « judiciarisation »  en criminalisant le combat politique mené par ce parti au moment où il est convenu de résoudre par le dialogue tout différend politique ». Le mouvement politico-militaire va plus loin en appelant à « la mobilisation du peuple tchadien pour accompagner le Dr Masra Succès sur le lieu de sa convocation », signe Issa Ahmat, le Commissaire adjoint à la Communication, sensibilisation et Mobilisation citoyenne du FACT.

Dans un message adressé sur sa page officielle, Dr Masra Succès informe qu’il répondra « présent à la convocation du Procureur ce matin. J’irai en marchant et en chantant pour la liberté de mon peuple et quelqu’un me souffle que sur ce chemin des durs qui tracent le chemin, je ne serai pas seul ; le plus fort nous conduira lui-même dans les sentiers de justice à cause de son nom, car il est avec nous. Je partirai à 7 heures pour être sûr d’arriver à 8 heures. Dieu bénisse ce Peuple debout pour la liberté », a-t-il conclu. C’est aussi dans ce contexte que l’Entente des Eglises et Missions Evangéliques au Tchad (EEMET) annonce son retrait des assises du Dialogue National Inclusif, emboîtant ainsi le pas à l’Eglise catholique qui s’est retirée quelques jours plus tôt, ainsi que beaucoup d’autres organisations.

Dans des messages largement partagés sur les réseaux sociaux, les militants et les sympathisants appellent à un rassemblement massif pour accompagner le leader des Transformateurs. Dès les premières lueurs du jour, le Balcon de l’Espoir, siège du parti, est pris d’assaut par des centaines de militants, chantant et dansant au rythme de leurs chansons préférées. Aux environs de 7h30, Dr Masra sort, juché sur sa voiture décapotable, habillé aux couleurs de son parti (bleu et blanc), en direction du Palais de Justice. Il est suivi à pied, à moto ou en voiture par des milliers de ses militants en rang serré, drapés du tricolore national ou du drapeau du parti. D’autres encore sont vêtus de noir, une couleur de deuil. Les prochaines heures s’annoncent palpitantes !

Nestor H. Malo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire