Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Transition au Tchad : Succès Masra invite les autorités à « rectifier le tir »

En marge du salon Mondial de Défense, Sécurité et Armement en France auquel il a pris part, Succès Masra, chef du parti Les Transformateurs, a accordé vendredi, 18 juin 2022 une interview à TV5 MONDE sur l’épineuse question de la transition politique dans son pays, le Tchad. L’opposant politique invite les autorités de la transition à « rectifier le tir » pendant qu’il est encore temps.

Invité à commenter l’actualité de son pays, Succès Masra en a profité pour rappeler que le président de la transition, Général Mahamat Idriss Déby s’est engagé à rendre le pouvoir à la fin de 18 mois à des autorités démocratiquement élues. Il espère que Mahamat Idriss Déby respectera sa parole donnée aux Tchadiens puisse qu’« il n’a pas fait mention d’une difficulté majeure » pouvant empêcher le respect du calendrier, indique Masra.

Toutefois, le leader des Transformateurs s’étonne que personne ne communique sur la date du Dialogue National Inclusif, et personne, non plus, ne parle des conclusions du pré-dialogue de Doha. Cette situation embarrasse plus d’un Tchadien. Surtout elle conforte dans leur position ceux qui accusent les autorités de la transition d’avoir un agenda caché. Il faut, dès lors, « rectifier le tir urgemment », clame Masra, en organisant le dialogue tant attendu qui doit décliner un calendrier pour l’organisation des élections pouvant permettre aux Tchadiens d’élire, pour la première fois, un président de leur choix. Car estime-t-il « l’arme portée par un groupe ne doit pas être supérieure à l’urne portée par tout le peuple ». C’est vers cette direction qu’il faut y aller, conseille-t-il.

Lors de sa visite au salon Mondial de Défense, Sécurité et Armement en France, Masra a pointé vers une direction quelconque une arme de précision. Les internautes sont partis, chacun de son côté, de leurs commentaires, en se rappelant certains de ses récents discours où il affirmait que, désormais, il n’excluait plus rien pour transformer le Tchad. Et que ceux qui comptent sur leurs armes pour arriver ou conserver le pouvoir politique le sachent que lui aussi il connait les vendeurs d’armes.

Pierre Boubane

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Par : Boutros

Par : Boutros

Laisser un commentaire