Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Transition au Tchad : Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo désigné Facilitateur par la CEEAC

Dans le but d’accompagner le Tchad dans sa deuxième phase de transition déjà tumultueuse, les dirigeants de la CEEAC ont désigné le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilomba comme Facilitateur.

C’est à l’issue de la visite de son président de la Commission, l’Ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo, le weekend dernier au Tchad et suite aux violences meurtrières résultant de la manifestation du 20 octobre 2022, que la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) s’est tenue ce 25 octobre 2022 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC). Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été désigné Facilitateur dans le processus de transition tchadienne.

Le Facilitateur sera assisté dans sa tâche par le Président du Conseil de Ministres de la CEEAC et Ministre de l’Intégration Régionale et de la Francophonie de la RDC, ainsi que du Président de la Commission de la CEEAC comme Envoyés Spéciaux.

Par ailleurs, « la Conférence exhorte les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Tchad, particulièrement l’Organisation des Nations Unies et l’Union Africaine à maintenir et à renforcer leur appui diplomatique, financier, matériel et technique nécessaire au processus de transition » au Tchad.

En outre, la CEEAC a exprimé « sa solidarité envers le peuple tchadien à la suite des inondations auxquelles ce dernier fait face et assure la République du Tchad du soutien de la Communauté dans ses efforts à juguler cette conséquence du changement climatique ».

En rappel, à la prise du pouvoir par le Conseil Militaire de Transition le 21 avril 2021, les autorités ont promis achever le processus de transition au bout de dix huit mois. Mais l’issue du Dialogue National Inclusif et Souverain le 8 octobre 2022, une rallonge de deux ans a été accordée pour la transition, toujours dirigée par le Général Mahamat Idriss Déby Itno. Ce qui n’a pas été du goût de certains partis politiques et organisations de la société civile. Le 20 octobre 2022, une manifestation à l’appel de ces partis politiques et organisations de la société civile s’est soldée par des violences meurtrières. Une centaine de personnes y ont perdu la vie, plusieurs centaines d’autres ont été blessées et plus d’un millier d’autres encore ont été arrêtées. A ce jour, plusieurs familles continuent de rechercher les traces de leurs membres.

Nestor H. Malo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire