Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Timide reprise des cours à l’Université de Moundou

Les Enseignants et Chercheurs de l’Université de Moundou ont suspendu le 12 novembre 2022 leur mouvement de grève pour permettre la reprise des cours. Le constat fait ce lundi montre une reprise assez timide.

« Dans une organisation, tout ne peut pas être parfait. Ce qui est à saluer c’est le fait que les enseignants aient réussi à lever la grève pour que les activités puissent démarrer. Toutefois, quelques problèmes techniques peuvent toujours exister et nous, on est là en train de nous déployer pour régler ces problèmes parmi lesquels la lenteur », a fait remarquer le Secrétaire Général intérimaire de l’Université de Moundou, Ndeikounda Gilbert.

D’après certains étudiants rencontrés devant les amphithéâtres, la reprise est effective parce que les bus ont circulé et beaucoup d’enseignants sont arrivés à l’Université. Certaines filières ont même commencé avec les cours parce que leurs emplois du temps sont affichés. Par contre, dans d’autres filières, rien n’est encore programmé. Les étudiants déplorent le fait que la cour de l’Université ne soit pas nettoyée.

Le Secrétaire Général intérimaire Ndeikounda Gilbert invite les étudiants qui trainent encore les pas à se dépêcher pour reprendre les cours avec les autres. « Ce n’est pas de la faute des étudiants. La grève a fait qu’ils se sont dispersés dans la nature », reconnaît-il tout de même.

Le 27 octobre 2022, les Enseignants et Chercheurs du supérieur de l’Université de Moundou ont lancé une grève pour réclamer leurs arriérés supplémentaires de 2016 et 2017, la rectification des erreurs sur le calcul des heures supplémentaires au titre de l’année académique 2019-2020, le rétablissement de la connexion à l’Université et le rappel de la différenciation des énumérations des Docteurs.

Cette décision de suspendre la grève est rendue officielle à travers un communiqué du 12 novembre 2022 signé par le Secrétaire Général du Syndicat National des Enseignants et Chercheurs du Supérieur, section de l’Université de Moundou, Datoloumbeye Chrispin.

Dingaorané Stéphane, Moundou

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire