Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Tchad : Une grève générale menace la paix sociale

Sans attendre le résultat de l’Inspection d’Etat chargée d’évaluer la mise en application du pacte social signé le 4 octobre 2021 entre le gouvernement et les centrales syndicales, l’Union des Syndicats du Tchad (UST) donne un préavis de grève de 14 jours aux autorités de transition pour satisfaire à ses revendications.

La décision a été prise par l’UST après l’évaluation des points de revendication contenus dans un communiqué de presse adressé le 02 juillet au gouvernement. C’était à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire évaluative qui a réuni hier, 19 juillet 2022, les membres du Conseil National Syndical et les responsables des syndicats affiliés à l’UST à la bourse du travail à N’Djaména.

L’Union des Syndicats du Tchad, à travers ce communiqué, exige, entre autres, la démission du gouvernement ; la poursuite des personnes impliquées dans les détournements et la saisie de tous leurs biens ; l’apurement des arriérés des retraités estimés à 25 milliards et ceux des contractuels de l’Etat à  25 milliards; l’annulation et le remboursement de 30% de l’IRPP prélevé sur le salaire des agents en 2016 dans le cadre de l’application des 16 mesures ; l’augmentation de 50% de salaire aux travailleurs du secteur public et privé.

UST décline toute responsabilité

En cas de non satisfaction, « une grève d’avertissement de trois jours allant du 03 au 05 août 2022 sera observée par les travailleuses et travailleurs des secteurs publics et privés sur toute l’étendue du territoire », menace l’Union des Syndicats du Tchad. A cet effet, la centrale syndicale demande aux travailleurs de rester solidaires et vigilants. Enfin, elle tient à informer l’opinion nationale et internationale qu’elle n’est pas responsable de tout ce qui adviendra si d’ici le 02 juillet aucun effort n’est fait par le Conseil Militaire de Transition (CMT) pour satisfaire les points de revendications, conclut le communiqué de presse n°009/UST/CNS/2022 rendu public le 19 juillet 2022.

Il faut rappeler que la signature de ce pacte social de trois ans entre le gouvernement et les centrales syndicales, vise à garantir la paix sociale, gage de la réussite de la transition.

Alphonse Dokalyo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Alphonse DOKALYO

Alphonse DOKALYO

Laisser un commentaire