Déclaré vainqueur de la présidentielle du 6 mai dernier, Mahamat Idriss Deby Itno est investi président de la République du Tchad au cours de la cérémonie solennelle organisée par le Conseil constitutionnel ce 23 mai 2024. Le président élu s’est solennellement engagé d’après la formule consacrée, à remplir fidèlement la charge de président de la République.
Face à ses paires venus de plusieurs pays dont le président de la Mauritanie et président en exercice de l’Union africaine Mohammed Ould Cheikh Ghazouani et du celui du Nigeria qui est en même temps président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest Bola Ahmed Tinubu et d’autres convives de marque, Mahamat Idriss Deby Itno est investi le premier Président de la 5ème République. Il s’est engagé a respecter et faire respecter la Constitution et les lois et de son pays.
Mahamat Idriss Deby Itno promet combattre les pratiques malsaines. «Les pratiques néfastes qui sapent le développement seront combattues. Les élections législatives et communales seront organisées dans un bref délai», annonce-t-il.
Le président élu dit comprendre le désir ardent de changement des Tchadiens et invite tous acteurs à s’engager, «individuellement et collectivement» pour réaliser ce souhait «tant espéré, voulu et attendu par tous».
«Je prends la pleine mesure des grandes mutations auxquelles aspire notre peuple et que nous devons opérer, au cours de ce mandat, au fur et à mesure. Nous voulons tous un avenir radieux pour notre pays et tous ensemble nous y parviendrons, Dieu voulant», a-t-il promis.
Mahamat Idriss Deby Itno est le 7ème président de la République du Tchad depuis l’accession du pays à la souveraineté internationale en 1960.
Asnan Stanyslas