Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Tchad : Les épreuves écrites du bac lancées officiellement à Massakori

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de l’Innovation et de la Recherche Scientifique, Ali Waïdou, accompagné de son collègue de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, Mognan Djimhounta, a lancé officiellement ce lundi 20 juin les épreuves écrites du baccalauréat session de juin 2022 a Massakori chef-lieu de la province de Hadjer-Lamis. C’était en présence de la gouverneur de ladite province, Ruth Tédébé Patcha.

Dans son discours de circonstance, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de l’Innovation et de la Recherche Scientifique, Ali Waïdou, a tout d’abord invité les candidats à être sereins afin d’affronter les épreuves. Car, la composition du baccalauréat est comme toute autre évaluation. Il a ensuite rassuré les candidats que « toutes les dispositions techniques ont été prises pour une bonne organisation du baccalauréat, session de juin 2022». Le ministre de l’enseignement supérieur salue les efforts fournis par les plus hautes autorités et l’Office National des Concours et Examens du Supérieur (ONCES) qui ont impliqué les enseignants dans l’organisation et l’enrôlement des candidats pour éviter des désordres.

Environ 97 915 candidats composent le bac sur l’ensemble du territoire national, soit une augmentation de plus de 800% par rapport à l’effectif de l’année dernière. Les candidats sont repartis comme suit : 43% à N’Djamena et 57 % dans les provinces.  On compte 92 619 candidats tchadiens, soit 95% ; 5 296 étrangers, soit 5%. Les filles sont au nombre de 36 069 soit 37%. Ce pourcentage est en hausse par rapport à celui de l’année dernière. Enfin, on dénombre au total 136 centres d’examen, dont 31 à N’Djamena, 104 dans les provinces et un à Djeddah en Arabie Saoudite.

B.D. N

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Alphonse DOKALYO

Alphonse DOKALYO

Laisser un commentaire