Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Tchad : Les diplômés mettent à exécution leur marche pacifique

Les diplômés sans emploi ont entamé une marche pacifique aujourd’hui, mardi, 30 août pour exiger leur intégration à la fonction publique.

Cette marche intervient après l’expiration d’un délai de 72 heures qu’a accordé la plateforme des diplômés aux  autorités de la transition de trouver de solutions à ses revendications. Dimanche dernier, ils ont tenu un point de presse pour appeler tous leurs partisans à une marche pacifique aujourd’hui. « Malgré notre bonne foi manifestée à l’égard des plus hautes autorités pour trouver des solutions favorables à nos revendications, nous constatons que rien de sérieux n’est fait. Cette posture du gouvernement nous fait croire que la question de l’emploi ne le préoccupe pas», a déclaré le leader des diplômés sans emploi, Adissou Dibam, lors du point de presse. Ainsi, n’ayant pas obtenu gain de cause, la plateforme est dans l’obligation d’user des moyens légaux pour entrer dans ses droits, a-t-il indiqué.

Selon la plateforme, elle a constaté que les deux arrêtés d’intégration publiés n’ont pas pris en compte les critères d’ancienneté. Mais elle constate toujours que les mêmes incongruités et les pratiques peu orthodoxes reviennent à la charge avec la troisième vague des arrêtés qui sortiront d’ici peu. Pour cette fois-ci, nous ne pourrions pas admettre que les critères de l’ancienneté ne soient pas respectés, a martelé le dirigeant de la plateforme. Bien qu’elle ne fasse pas partie de la commission, la plateforme exige d’être associée au processus pour la vérification des arrêtés d’intégration avant leur publication pour éviter le pire. Les diplômés en instance d’intégration ne se laisseront pas faire, parce que c’est une question de vie.

Pour se faire entendre, M. Adissou Dibam a lancé un appel à tous les diplômés en instance d’intégration de N’Djaména de sortir massivement, mardi 30 août 2022, dès 6 heures du matin munis de la photocopie de leur diplôme pour manifester pacifiquement devant le Palais des Arts et de la Culture qui abrite le dialogue national inclusif ; et ceux des provinces de faire de même devant les gouvernorats. A 7 heures, ceux de N’Djaména ont entamé la marche en direction du Palais des Arts et de la Culture.

Alphonse Dokalyo

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Alphonse DOKALYO

Alphonse DOKALYO

Laisser un commentaire