Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Tchad: Indépendants, le sommes-nous vraiment ?

Aujourd’hui 11 août 2023, le Tchad célèbre le 63ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Un parcours jalonné de hauts et de bas, fait d’espoirs et de convulsions. Indépendants, le sommes-nous vraiment ?

« Indépendance tcha-tcha », « oyé, oyé indépendance! », que c’est beau et lointain, ces réminiscences des années 60, ces airs pleins d’espérance fredonnés par les Tchadiens et africains de l’époque ! Espérance, enthousiasme de se libérer du carquois du colonisateur, de prendre son destin en mains, après des siècles d’assujettissement et d’asservissement.

Le Tchad, à l’instar de nombreux pays d’Afrique francophone a accédé à l’indépendance, plus précisément le 11 août 1960. Beaucoup de Tchadiens se rappelle ce discours mémorable du père de l’indépendance Ngarta Tombalbaye : « Tchadiens, nous sommes au seuil de l’indépendance. Dans quelques minutes, notre peuple aura gagné le droit de disposer de lui-même, le droit de choisir lui-même sa propre voie, le droit de figurer parmi le concert des nations, égale en dignité au plus grandes (…) », disait-il avant de proclamer : « Tchadiens, crions notre joie. Il est minuit. Je déclare solennellement que le Tchad est indépendant et souverain ». Depuis ce discours entré dans les annales de l’histoire, le parcours du pays n’a pas été un long cours d’eau tranquille.

Très tôt, les Tchadiens ont commencé à s’entredéchirer et même jusqu’aujourd’hui. Un parcours jalonné de rébellions armées, de coup d’Etat, de bains de sang, d’instabilité politique. Une économie à terre, n’ayant pratiquement jamais décollé. Un pays à la traine, pauvre parmi les plus pauvres au monde, malgré d’inestimables potentialités économiques inexplorées. Un Tchad où l’Etat-Nation en perpétuelle construction, s’apparentant plus à un leurre.

63 ans après, sommes-nous vraiment indépendants ? Pas si sûr ! Economiquement tributaire de l’aide extérieure, politiquement à la merci des jeux des puissances extérieures, l’indépendance du Tchad s’apparente à une indépendance structurelle. 63 ans après, les fils du Tchad ne devraient-ils pas se remettre en cause et se parler franchement pour tenter de hisser le pays sur les rails de l’indépendance économique et politique ? Proclamer son indépendance est une chose, la vivre effectivement en est une autre.

Bonne fête d’indépendance à tous les Tchadiens, au-delà de tout !

Frédéric Mbaïdedji

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire