Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Tchad : Clôture de formation au CEFOD des entrepreneurs en MBA

Le Cefod Business School (CBS), l’Université Catholique de Milan, et la Fondation E4Impact ont organisé samedi, 18 juin 2022 le Business plan Compétition pour marquer la fin de la formation de la toute première promotion des entrepreneurs tchadiens en MBA (Master of business admintration).

Commencé le 13 février 2021, le programme universitaire Global MBA en entrepreneuriat d’Impact de la toute première promotion a pris fin ce samedi 18 juin 2022.  Dans son discours, le Directeur Général du CEFOD, Ludovic Lado, a tout d’abord félicité les candidats pour leur assiduité au travail. Pour lui, le but de ce Boot Camp n’est pas la compétition. Le plus important c’est l’exercice de l’activité des entrepreneurs à la faveur des acquis de ce programme. Il appelle de son vœu que ce programme soit véritablement un accélérateur pour les entrepreneurs. Puis, Ludovic Lado a exprimé sa gratitude aux différents partenaires singulièrement l’université catholique de Milan et la Fondation E4IMPACT qui ont cru au CEFOD pour la mise en œuvre de ce programme.

Le représentant de la Fondation E4IMPACT, M. Flavien Tchamdjeu, a rappelé aux candidats que le business plan compétition n’est pas la fin du parcours. Les candidats auront à travailler le reste du temps avec des mentors. Il a par ailleurs exhorté les candidats a gardé le même élan et dynamisme pour inciter et servir de modèle à la deuxième promotion. Prenant la parole à son tour, le délégué de la première promotion, M. Daniel Hinimzina, a remercié le CEFOD et ses partenaires pour avoir mis en en œuvre le programme Global MBA E4IMPACT en entrepreneuriat. Pour lui, ce programme est arrivé à point nommé car beaucoup d’entrepreneurs s’apprêtaient à quitter le Tchad pour se faire former sous d’autres cieux à coup de millions dans ce programme. Le délégué de la promotion a également remercié tout le corps enseignant pour la qualité des cours et sa disponibilité dans le suivi des différents travaux des impétrants.

Les candidats porteurs de projet ont présenté leurs projets d’entreprise devant un jury composé d’investisseurs, d’experts en business et d’entrepreneurs prospères. Le jury a évalué le potentiel du business plan, la capacité d’implémentation, la potentiel d’impact social. Quatre meilleurs projets ont été identifiés et sanctionnés par des attestions. Ce sont entre autres des projets portant sur les produits pharmaceutiques présenté par M. Daniel Hinimzina, la production des tomates en toute saison portée par Mme Tangar Teldengal Targoto, la restauration scolaire par M. Madjitoloum Mbaissekim, et les services bancaires par M. Noubasra Natolban.

Le Global MBA In Impact entrepreneurship est un programme d’études supérieures conçu par l’université catholique du Sacré Cœur de Milan (UCSC) mis en œuvre par un ensemble d’universités partenaires en Afrique, promu et développé par E4Impact Foundation. Au Tchad, il est mis en œuvre en collaboration avec le CEFOD à travers sa branche universitaire, le CEFOD-Business-School (CBS). Cette collaboration donne l’occasion à une co-diplomation : le MBA comme diplôme international délivré uniquement par ALTIS-Graduate school Busness & Society de l’université catholique du Sacré Cœur de Milan et le Master local en entrepreneuriat délivré par le CBS, reconnu par l’Etat tchadien.

Dieudonné Pechene

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Dieudonné PECHENE

Dieudonné PECHENE

Laisser un commentaire