Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Tchad-Banque mondiale : La Banque finance deux projets à hauteur de 700 millions de dollars

Une cérémonie de signature d’un accord de financement de deux projets a lieu le 04 mai 2022 au ministère de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale  entre le ministre Ahmid Mahamat Koua, son collègue de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, Mognan Djikoumta, et le représentant de la Banque Mondiale, Rasit Pertev.

Les deux projets portent sur l’accroissement de l’accès à l’énergie et à l’amélioration des résultats d’apprentissage de l’éducation de base au Tchad. Evalués à 700 millions de dollars américains, les deux projets visent le développement du capital humain et l’autonomisation économique. Le projet d’accroissement de l’accès à l’énergie permettra au Tchad d’accroitre l’électrification de la ville de N’djaména, de 12 villes secondaires où la Société Nationale d’Electricité exploite des mini-réseaux, ainsi que des villages y compris certains camps des réfugiés situés à proximité. Le projet ambitionne de faire passer l’accès à l’énergie de 6% aujourd’hui à 30%, soit plus d’un million de ménages  d’ici 2027 avec la participation du secteur privé. Plus de 6 millions de personnes bénéficieront des services d’électricité selon la statistique de la Banque Mondiale.

Amélioration de l’accès à un apprentissage de qualité

Le deuxième projet concerne l’amélioration des résultats d’apprentissage de l’éducation de base au Tchad qui soutiendra l’accès à l’enseignement primaire tout en mettant l’accent sur la qualité de l’enseignement. D’après la Banque Mondiale, environ 2,8 millions d’élèves inscrits dans les écoles primaires publiques et communautaires bénéficieront des capacités de 31 500 enseignants, directeurs d’école et personnel d’encadrement pédagogiques. A cela s’ajoute quelques 3,2 millions d’élèves qui bénéficieront de l’augmentation de l’accès équitable à des environnements d’apprentissages de qualité et l’élargissement d’espaces couverts pour l’accueil des salles de classe surpeuplées.

Le Représentant-résident de la BM, Rasit Pertev, s’est dit satisfait de la signature de ces deux projets intervenus quelques jours après la signature du projet de corridor de transport Cameroun-Tchad. « Ces trois projets constituent pour moi l’un des grands défis que je me suis donné de relever pendant ma mission au Tchad. Soutenir les efforts du Tchad en matière d’accès à l’énergie, aux infrastructures routières et à l’étude de qualité a été pour moi un objectif à atteindre absolument et pour lequel je continuerai de mobiliser les équipes techniques de la Banque Mondiale pour la réalisation », a-t-il promis. Pour lui, la disponibilité de la BM ne souffre d’aucune ambigüité pour appuyer le développement du Tchad.

Développer le capital humain du Tchad

Soutenant le dynamisme du président du Conseil Militaire de la Transition, Mahamat Idriss Déby Itno qui n’a ménagé aucun effort pour réunir les conditions satisfaisantes ayant permis au groupe de la Banque Mondiale de renouer la coopération avec le gouvernement de la transition, le ministre de l’Education Nationale et de la promotion Civique, Mognan Djikoumta, a déclaré que le système éducatif national en est la preuve aujourd’hui à traves le financement dudit projet pour un montant de 150 millions de dollars pour une durée de 5 ans. De son avis, le ministère de l’Education nationale assurera le leadership pour que cela ne puisse souffrir d’aucune insuffisance et d’ambigüité.

Compte tenu du rôle important de l’accès à l’électricité dans l’amélioration de la qualité de la vie des populations, a relevé le ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale, Ahmid Mahamat Koua, le projet soutiendra la mise en œuvre de la stratégie à travers des plans de développement consécutifs. La stratégie vise à améliorer la qualité de vie des tchadiens en développant le capital humain et social, la protection sociale et l’autonomisation économique, a-t-il précisé avant de dire que le deuxième accord est un don d’un montant équivalent à cent sept millions six cent mille de Droits de Tirage Spéciaux (107 600 000 DTS), soit cent cinquante millions de dollars américains (150 000 000 USD) pour financer le Projet d’Amélioration des Résultats d’Apprentissage de l’Education de Base (PARAEB).

Allah-Sinon Galilée

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire