Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Tchad: 7 jours de deuil national en mémoire des victimes des manifestations

Dans un message à la Nation, le Président de Transition Mahamat Idriss Déby Itno s’est prononcé sur les tragiques manifestations du 20 octobre 2022. L’observation d’un deuil national de 7 jours à compter du mardi 25 octobre est l’une des déclarations phares de ce message.

A propos des manifestations qui se sont passés les 20 et 21 octobre à N’Djamena, Moundou, Doba, Koumra et Sarh, le Président de Transition insiste sur le fait que ‘‘ce ne sont pas des simples manifestations qui ont été maitrisées mais une vraie insurrection minutieusement planifiée pour créer le chaos dans le pays’’.

Tout en félicitant le Gouvernement, les forces de l’ordre et toutes les parties mobilisées pour maitriser cette situation d’insurrection, Mahamat Idriss Déby Itno affirme que les auteurs ont attaqué des commissariats de police, des domiciles des personnalités politiques, des sièges des partis. Par ailleurs, ils ont pris pour cible des communautés, ont intimidé des personnes jugées hostiles ou neutres à leurs projets, ajoute-t-il.

‘‘Ce qui s’est passé témoigne de la volonté manifeste de déclencher une guerre civile’’, tranche le Président de transition ajoutant que compte tenu de ces crises à répétition, il pourrait accepter que le Tchad replonge dans d’autres crises dangereuses à connotations religieuses, ethniques et régionales.

Mahamat Idriss Déby Itno a défendu que dans le souci de prémunir le Tchad des fléaux du passé, il a maintenu le dialogue, les consultations permanentes avec les acteurs politiques et les leaders de la société civile. ‘‘ A ce titre, j’ai reçu huit (08) fois depuis le début de la transition le Président du Parti les Transformateurs à sa demande’’.

En outre, poursuit-il, ‘‘avant le Dialogue, le Président des Transformateurs m’a proposé pour les élections prochaines un ticket électoral c’est à dire un Président et un Vice-Président élus sur une même liste. Il renoncerait ainsi à la question de la non-éligibilité du PCMT’’. Proposition qu’il a rejetée.

Le Président de Transition informe aussi avoir reçu les responsables de Wakit Tamma à cinq (05) reprises pour solliciter leur participation au Dialogue National Inclusif et Souverain.  Le CODNI leur a proposé des quotas pour leur participation à l’organisation et à la tenue du Dialogue. ‘‘Lors de ces rencontres, je leur ai demandé que les manifestations doivent être suspendues pendant les assises. Ils ont accepté cette proposition mais ont demandé de notre part une aide en échange. J’ai rejeté cette façon de marchander qui n’honore pas notre pays’’, relève-t-il.

Mahamat Idriss Déby Itno s’en est également pris aux groupes Politico-militaires non-signataires des Accords de Doha, qui ont entretenu de relations directes avec les responsables de ces actes violents. ‘‘Ils leur ont dit d’opposer une résistance de trois jours à l’issue de laquelle ils interviendraient. Leur implication dans ces évènements tragiques ne souffre d’aucune ambiguïté’’, accuse-t-il.

Le Président de Transition affirme par ailleurs avoir instruit le Gouvernement de Transition pour que cette crise soit gérée dans la Justice en toute transparence et responsabilité. ‘‘C’est ainsi que ce Gouvernement a pris des mesures conservatoires notamment le couvre-feu et la suspension des partis impliqués’’, justifie-t-il.

Pour finir, Mahamat Idriss Déby annonce ceci : ‘‘Nous allons enterrer nos morts dans la douleur mais dans la dignité. Nous devons soigner nos blessés dans la solidarité. Un deuil de 7 jours sera observé sur toute l’étendue du territoire national à compter de mardi 25 octobre 2022 en mémoire de nos compatriotes morts au cours de ces évènements tragiques et regrettables’’.

Frédéric Mbaïdedji

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire