Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Succès Masra : « tendre vers la parité parfaite »

Dans son programme politique, le Premier ministre de transition Dr Succès Masra entend faire de la cause féminine son cheval de bataille pour « tendre vers la parité parfaite ».

« La cause féminine, notre cause à tous » : dixit le tout président ministre de la 5ème République pour qui aucun aigle, aussi puissant soit-il « ne peut voler » avec une seule aile. « Nous devons impérativement et de façon irrévocable donner au Tchad son aile masculine et son aile féminine avec un même niveau de force pour voler haut et aller loin », précise Dr Succès Masra. Pour tendre vers « la parité parfaite », il invite les différents ministères à respecter le quota 1/3 dans les nominations et promotion, conformément l’ordonnance 12 du 22 mai 2018. « La primature aussi y travaille pour donner l’exemple. Il en sera de même pour les institutions constitutionnelles qui seront mises en place », ajoute-t-il. Le Premier ministre de transition annonce qu’il sera célébré chaque année « les institutions publiques et privées championnes en matière de représentativité féminine » et plus globalement « celles qui feront efficacement la promotion de toutes les diversités afin d’encourager cette dynamique vertueuse pour notre République ». Au-delà de la représentativité dans l’administration, il insiste sur la participation des femmes « aux instances décisionnelles ». « Cette période électorale offre aussi l’occasion (…) de renforcer les capacités des femmes dans la participation aux échéances électorales et aux instances décisionnelles électives, en plus des activités devenues incontournables auxquelles nous nous devons continuer à donner un contenu renforcé : forum national de la femme rurale, semaine nationale de la femme », note Dr Succès Masra.

https://tchad-culture.com/les-priorites-du-gouvernement-de-succes-masra/
Il propose une protection renforcée de la femme et de l’enfant dans la société avec le renforcement des pouvoirs économiques des femmes à travers « des formations en entrepreneuriat, transformation des produits locaux, plaidoyer pour l’accès des femmes à la terre et au foncier ». Il faut aussi, propose-t-il, « renforcer la prévention et les réponses aux violences basées sur le genre (Vbg) », ainsi que « le cadre normatif de protection de l’enfant pour avoir une politique nationale de protection de l’enfant », et enfin « poursuivre les diligences en vue de l’adoption du code des personnes et de la famille en prenant en compte de façon consensuelle et républicaine, les préoccupations des différentes parties prenantes ».

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire