Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Somalie : une vingtaine de soldats tués dans un attentat-suicide

L’Académie militaire Jaalle Siyaad, située à Mogadiscio, la capitale somalienne a été la cible ce lundi 24 juillet 2023 d’un attentat terroriste. D’après des médias locaux, un kamikaze islamiste s’est fait exploser dans le camp tuant une vingtaine de militaires et de nombreux autres blessés.

L’attentat a été revendiqué par le groupe islamiste Al-Shabaab, lié à Al-Qaïda. Des sources sécuritaires indiquent que le kamikaze a pénétré dans la base où la 14ème brigade d’infanterie s’apprêtait à entamer un stage de remise à niveau et a déclenché sa veste explosive. Près de 30 personnes, toutes des militaires ont perdu la vie dans cet attentat-suicide. «Plus de vingt personnes ont péri dans l’explosion. Les victimes sont des militaires qui défendaient leur pays contre les terroristes», témoigne à l’Afp Mohamed Ibrahim Moalimu, un parlement somalien.

Mohamed Hassan, membre de l’armée somalienne indique que : «je me trouvais dans un camp militaire voisin lorsque l’explosion s’est produite. Nous nous sommes précipités sur les lieux, c’était horrible». Il indique par ailleurs que l’enquête est en cours et le nombre de morts pourrait être revu en hausse.

Depuis 2007, le groupe Al-Shabaab mène des insurrections sanglantes contre le gouvernement somalien. Ni les civiles, ni l’armée n’est épargnée par les attaques meurtrières du groupe «terroriste».

Les populations civiles sont entre le marteau et l’enclume. Dans son rapport annuel de 2022, Amnesty international indique que les Nations-Unies ont recensé 428 victimes civiles (167 ont été tuées et 261 blessées) entre février et mai, dont 76 % à la suite d’attaques illégales d’Al Shabab. Les autres cas étant attribués aux forces de sécurité, aux milices claniques et aux forces internationales et régionales.

Soutenues par des soldats de l’Union africaine et des frappes aériennes américaines, les forces de défense et de sécurité ont pu chasser les combattants Al-Shabaab de Mogadiscio, la capitale somalienne en 2011, mais il n’en demeure pas moins qu’ils restent «une force redoutable». Ils contrôleraient toujours «des pans entiers du territoire somalien» et continuent «de mener des attaques meurtrières contre des cibles civiles, politiques et militaires».

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire