Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Société : les autorités municipales du 1er arrondissement de N’Djaména à l’école des droits de la protection de l’enfance

Le Centre d’Etude et de Formation pour le Développement (CEFOD) organise des ateliers de formation au profit des autorités municipales des 10 communes d’arrondissement de la ville de N’Djaména. C’est pour renforcer leurs connaissances en matière des droits des enfants. Ce lundi 9 mai, c’est Farcha, la commune du 1er arrondissement qui a ouvert le bal des ateliers de formation.

Le maire de la commune du 1er arrondissement s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour ouvrir ce cycle de formation qui vise à sensibiliser les agents communaux sur les droits des enfants. La protection de l’enfance est « un problème qui nous concerne tous : gouvernement, acteurs politiques, ONG et acteurs de la société civile », a-t-il admis. Selon lui, les violences faites aux femmes et aux enfants ont pour cause la « pauvreté, l’ignorance, le poids de la tradition, le non-respect des textes protégeant les enfants ». Le maire a invité ses collaborateurs à suivre avec beaucoup d’intérêt l’atelier de formation, organisé par le CEFOD à travers le projet « Interagir pour lutter contre les violences faites aux enfants et aux femmes ».

La responsable du projet a reconnu que le problème des violences faites aux enfants demeure un réel défi. Malgré les nombreux textes qui visent à protéger les enfants, il n’existe pas de structure de proximité chargée de leur application effective, a-t-elle regretté.

Aussi, selon elle, les quelque rares organisations qui œuvrent en faveur de la protection de l’enfance, le font chacune de son côté sans une coordination réelle au niveau des communes. Le projet du CEFOD entend mettre en place une cellule de protection de l’enfance dans chacune des communes de N’Djaména. Pour ce faire, avec ledit projet, le CEFOD propose la formation des autorités communales afin qu’elles aient des bases pour identifier les cas de violences faites aux enfants et surtout aux jeunes filles. A long terme, il s’agira d’ouvrir dans chaque commune un bureau chargé de suivre ces cas de violences infligées aux enfants.

La représentante de la Fondation Acra partenaire du projet a rappelé que depuis 50 ans, Acra lutte contre les violences basées sur le genre, avec une attention particulière aux violences faites aux femmes et aux enfants. Ainsi en soutenant les activités du CEFOD, la Fondation Acra espère un changement de comportements au sein de la société tchadienne pour plus de respect des droits des femmes et des enfants.

 Après le 1er arrondissement, les 9 autres accueilleront les sessions de formation, du 9 au 20 mai 2020. Au total 250 agents seront formés dont de 25 par commune.

Pierre Boubane

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Par : Boutros

Par : Boutros

Laisser un commentaire