Les activités de la semaine nationale de la francophonie, édition 2023 ont été lancées ce 16 Mars 2023 à travers une formation des étudiants en techniques de recherche d’emploi par le responsable du bureau national de l’Agence universitaire de la Franconie-Tchad, Marayi Choroma.
Ce sont une trentaine d’étudiants de l’université de N’Djamena qui sont concernés par la première vague de cette formation. L’agence universitaire de la francophonie Tchad explique ce choix par le fait que les étudiants ont du mal à s’insérer professionnellement après les études. Durant six jours, les bénéficiaires seront outillés sur les techniques de recherche d’emploi, la rédaction des curriculums vitae, la rédaction d’une demande manuscrite, des lettres de motivation et des simulations d’entretien, précise le responsable du bureau national de l’Agence universitaire de la Franconie, Marayi Choroma. Graduellement, plus de 500 étudiants seront formés par vague de 30 par semaine durant toute l’année 2023 sur des thématiques accès sur l’entreprenariat et l’auto emploi. L’objectif est de permettre à la jeunesse et plus particulièrement les étudiants d’aller affronter le marché de l’emploi, a-t-il conclu.
Une série d’activités notamment des causeries débats, conférences débats, exposés et journées portes ouvertes sont également au programme de cette célébration qui s’achève le 22 Mars 2023. La semaine nationale de la francophonie s’inscrit en marge de la journée internationale de la francophonie célébrée le 20 Mars de chaque année.
Konodji Nagro Arthur