Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Sarh valorise la mémoire des lieux et acteurs des 1ère et 2nde Guerres mondiales

Une exposition photographique des lieux et acteurs de la région de l’ex-Fort-Archambault (actuel Sarh), ayant marqué les deux guerres mondiales, se déroule du 06 au 10 décembre 2021 dans les lycées et centres culturels de Sarh.

Initié par le projet de Recherche-Action, cette exposition photos vise à contribuer à une meilleure connaissance des lieux et des acteurs emblématiques de la participation du aux Première et Seconde Guerres mondiales. Cela pour impulser une dynamique de valorisation et de protection du patrimoine culturel tchadien. Cinq lycées, à savoir le Lycée Ahmed Mangué, le Lycée Collège Saint Charles Lwanga, le Lycée de l’Excellence, le Lycée Technique Commercial et le Lycée Moderne sont retenus pour cette exposition afin de permettre aux élèves de ces différents lycées de connaître les lieux et les personnalités qui ont marqué la période coloniale. Ensuite, la Maison de la Culture Ngarta Tombalbaye et le Centre des jeunes Don Bosco sont également retenus pour permettre au grand public de vivre le même évènement.

Les sites coloniaux

Selon Dr Yamingué Bétinbaye, l’un des initiateurs du projet Recherche-Action, des lieux historiques existent encore à Sarh, mais ne sont pas connus. Ils sont  en train d’être dégradés sans que l’on ne mesure leur intérêt et leur importance. Il a cité, entre autres, le monument Bretonnet, la Place de la Lorraine, l’infirmerie de la garnison qui servait de bureau de recrutement des tirailleurs Sénégalais du Tchad, la première résidence et le bureau de l’administrateur de Fort-Archambault, le Foyer des anciens combattants, l’Hôtel des chasses, le Cimetière colonial français, le cimetière civil français et la sépulture du capitaine Koli Yorgui. Ces lieux, dit-il, ont une valeur mémorielle inestimable et font partie du patrimoine culturel de la ville de Sarh. Malheureusement, ils sont méconnus du public et risquent de disparaître de la mémoire collective si l’on ne les réhabilite pas pour les rendre accessibles à tous, surtout aux jeunes générations pour qu’elles comprennent que le Tchad a joué un rôle historique majeur dans les 1ère et seconde guerres mondiales.

Les personnages coloniaux

Au-delà des sites coloniaux, explique Dr Yamingué Bétinbaye, des acteurs ont participé à ces campagnes militaires et ont été reconnus pour leur bravoure à l’échelle internationale et auxquels la France reste reconnaissante jusqu’à présent. Parmi ces personnalités qui ont honoré le Tchad par leur bravoure, Dr Yamingué Bétibaye cite : le capitaine Koli Yorgui, le lieutenant Mouniro, le lieutenant Kimtorongar, le sous-lieutenant Soudoh Pierre, le capitaine Koïdasslo, le caporal-chef André Kaïlao, le maréchal des logis André Baïpor et le général Jacques Doumro. Tous ceux-ci méritent d’être connus. Les jeunes générations doivent connaitre leurs faits d’arme, ce qu’ils ont réellement fait.

Cette recherche-action sur la mémoire historique, la mémoire collective et le patrimoine culturel national en lien avec la 1ère et seconde guerre mondiale, est réalisée avec l’appui financier du Programme de valorisation et protection du patrimoine tchadien de l’Ambassade de France au Tchad. Un projet de l’Organisation des Initiatives pour la Protection de l’Environnement et du Développement Intégré (ORIPEDI) en partenariat avec le Centre de Recherche en Anthropologie et Science Humaine (CRASH).

Olivier Mastogue

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire