Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Sarh : 44 jeunes professionnels entrent sur le marché du travail

Le projet « Bab Al Amal » qui signifie « La porte de l’emploi » a formé pendant deux ans 44 jeunes dans divers domaines professionnels. La cérémonie de remise de leurs attestions a eu lieu le 20 juillet 2022 au centre des jeunes Don Bosco de Sarh.

Les 44 jeunes sont formés en construction métallique (14), en électricité bâtiment (14) et en mécanique automobile (16).  Selon le coordonnateur des activités de Bab Al Amal, M. Laoukouda Allaou Serge, ce projet a pour finalité d’améliorer l’insertion socio-économique des jeunes tchadiens en situation de vulnérabilité. Ainsi, explique-t-il, dans les quatre villes d’intervention de Bab Al Amal, notamment Abéché, Moundou, N’Djaména et Sarh, ce sont au total 280 jeunes qui ont démarré la formation dans ces trois domaines mais 203 ont pu l’achever, soit un taux de déperdition de 27,5%. Cette déperdition est due à la pénibilité de la formation car les apprenants passent 80% de temps dans les entreprises pour la pratique et 20% au Lycée d’Enseignement Technique et Industriel (LETIN)pour la théorie. C’est un apprentissage de type dual qui vise la formation des formateurs et la formation des maîtres d’apprentissages.

Laoukouda Allaou Serge a annoncé une deuxième vague de 205 jeunes qui seront recrutés pour la formation d’ici octobre 2022. Une troisième cohorte s’ensuivra avec l’introduction de quatre nouveaux métiers, à savoir la menuiserie bois, la maroquinerie, la maintenance industrielle, la climatisation et l’énergie solaire.

Le directeur du Fonds National d’Appui à la Formation Professionnelle FONAP, M.Hamid Yamouda Djorbo se félicite du fait que ces jeunes formés n’auront ni de stage à effectuer, ni d’expérience à démontrer. Ils sont prêts pour l’emploi. La formation de type dual constitue pour les jeunes et l’Etat, une réponse directe à la question du chômage. Le directeur du FONAP promet doter dans les semaines qui viennent ces jeunes formés des kits composés d’outils de travail en fonction des métiers choisis. Les récipiendaires, par la voix de leur représentant, se disent fiers de bénéficier de cette formation professionnelle qui facilitera leur insertion socio-économique. Le secrétaire général de la province du Moyen-Chari, AhmatTidjaniAhmat a encouragé les bénéficiaires de cette formation à l’entreprenariat afin de créer de l’emploi et de la richesse.

Mastogue Olivier

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire