Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Santé animale en Afrique Centrale : Des textes réglementaires sont élaborés

La santé animale pour l’Afrique centrale a fait l’objet d’un atelier de validation des textes de base et de l’élaboration du plan stratégique 2023-2027 du Centre Régional de Santé Animale pour l’Afrique Centrale (CRSA-AC) du 18 au 19 août 2022, dans la capitale du Tchad.

Organisé par le ministère de l’Elevage et de la Production Animale en collaboration avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEAC), cet atelier a regroupé une quarantaine des participants venus des pays membres de la CEAC.

Les défis liés à la santé animale sont nombreux dans la sous-région. Raison pour laquelle, les Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale ont mis en place le Centre Régional de la Santé Animale pour l’Afrique Centrale, ont annoncé les organisateurs. Cette institution qui a son siège au Tchad a pour mission de coordonner, harmoniser et assurer le suivi des questions de la santé animale au niveau des Etats membres de la CEAC. Cependant, avec la révision et l’entrée en vigueur en 2020 du traité de la CEAC, des dispositions nouvelles concernant les institutions spécialisées ont été éditées rendant caduque les textes existants. La finalité est de contribuer efficacement au maillage du continent africain dans le cadre de la mise en place du dispositif de la lutte contre les maladies animales transfrontalières, y compris les zoonoses, en respectant les directives des organisations normatives.

Au regard de l’importance que rêve l’outil de surveillance pour l’économie de la sous-région, le commissaire en charge du département de l’environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural de la CEAC, Dr Honoré Tabuna, s’est réjoui de la tenue de l’atelier qui couronnera d’après lui, les efforts du Tchad dans la mise en route de cette institution.  Une mission qui consiste à assurer la meilleure gestion afin de valoriser les ressources animales pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et le développement socioéconomique des pays membres de la CEAC.

Le ministre de l’Elevage et des Productions Animales, Abdérahim Awat Atteib, a indiqué que le gouvernement du Tchad a mis les moyens humains, matériels et financiers à la disposition de cette cellule pour l’élaboration des termes de référence, et la mise au point des textes organisationnelles et institutionnelles du Centre en liaison avec les services techniques de la CEAC. Le projet de Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique centrale (REDISSE) est financé par la Banque Mondiale.

Allah-Sinon Galilée

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire