Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Rwanda-Royaume-Uni : un accord dissuasif problématique !

La Haute Cour du Royaume-Uni a rendu sa décision, lundi 19 décembre 2022. Le gouvernement britannique a bien le droit d’expulser des demandeurs d’asile vers le Rwanda, conformément à l’accord conclu entre les deux gouvernements. Les défenseurs des droits humains sont déçus.

Pour freiner et surtout dissuader les migrants notamment africains au départ pour le Royaume-Uni, un accord a été conclu, avril dernier entre les autorités rwandaises et britanniques. Celui-ci prévoit la relocalisation des demandeurs d’asile britannique vers le Rwanda. Le projet est financé par Londres à hauteur de 141 millions d’euros. L’accord a suscité de vives critiques de groupes de défenses des droits humains, de personnalités de l’opposition dans les deux pays et même des Nations unies.

En vertu dudit accord, le gouvernement britannique prévoit d’expulser certains migrants arrivés illégalement sur son territoire vers le Rwanda, où le traitement de leur demande d’asile serait en quelque sorte délocalisé, comme on l’a dit. Les personnes dont le dossier serait accepté resteraient ensuite au Rwanda plutôt que de venir au Royaume-Uni. Ceci dit, un subsaharien qui arriverait au Royaume-Uni pourrait, en vertu de cet accord, être arrêté à Londres, ou à Liverpool, puis renvoyé au Rwanda. Le premier vol, avec plus d’une centaine de migrants, prévu en juin dernier a été annulé après une décision de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) qui réclamait un examen approfondi de cette politique.

Le Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés avait voulu tuer dans l’œuf le projet de l’accord, estimant que « les composantes minimum d’un système d’asile fiable et juste » font défaut au Rwanda et qu’une telle politique mènerait à de « graves risques de violations » de la Convention de l’ONU sur le statut des réfugiés. Voilà pour le rappel de l’origine de cet accord dissuasif mais problématique.

Faut-il saluer l’offre d’accueil du Rwanda ? La réponse est certainement oui ! Puisque les autorités rwandaises prennent le risque d’ouvrir leur pays à des migrants, au parcours inconnu, au nom de l’intégration africaine. Le Rwanda de Paul Kagamé a toujours cru en l’Afrique. Le président Kagamé a toujours milité en faveur du maintien des jeunes africains en Afrique. Il part de l’idée que si les autres continents se sont développés, c’est parce qu’ils ont cru aux potentiels humains, intellectuels des jeunes. Plus largement, il s’agit de lutter contre la fuite des cerveaux, car parmi les nombreux candidats à l’immigration, il y en a qui sont détenteurs d’un diplôme universitaire, donc capables, d’être au service du développement de leur pays.

En tout cas, au Rwanda, les migrants africains en provenance du Royaume-Uni sont attendus. Ils seront bien traités et le gouvernement les aidera à s’insérer professionnellement. Merci beaucoup ! C’est très gentil de votre part, seulement moi subsaharien, mon avenir je le vois en Angleterre et pas à Butare ou à Kagali a réagi, sur l’antenne d’une radio internationale un ouest-africain, candidat à l’immigration.

Avec la décision de la Haute Cour du Royaume-Uni rendue, hier lundi, la justice britannique valide l’accord sur l’expulsion des migrants illégaux. Le gouvernement britannique a bien le droit d’expulser des demandeurs d’asile vers le Rwanda. C’est la déception chez les défenseurs des droits humains.

Pierre Boubane

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Par : Boutros

Par : Boutros

Laisser un commentaire