Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Royaume Uni: Rishi Sunak, le visage du rêve britannique

Rishi Sunak, le nouveau Premier Ministre britannique, vient de succéder, ce lundi 24 octobre, à Liz Truss. Originaire d’Inde, ce grand nom des finances devra remettre sur les rails un pays en pleine crise politique, économique.

Anglais d’origine indienne, bardé de diplômes de prestigieuses universités et ancien Ministre des finances… Rishi Sunak est le nouveau Premier Ministre conservateur du Royaume uni. A la démission de Liz Truss, il était l’unique candidat à avoir réuni les 100 parrainages requis pour devenir chef du Parti conservateur et par conséquent du gouvernement. Il a bénéficié du retrait de la candidature de Boris Johnson dimanche 23 octobre pour s’imposer comme le favori pour accéder au 10 Downing Street.

Rishi Sunak a vu le jour en 1980, à Southampton sur la côte sud de l’Angleterre. Il découle de la lignée d’une famille bourgeoise dont les grands-parents sont originaires de la région du Pendjab en Inde.

« Ma famille a émigré ici il y a 60 ans. Ma mère tenait la pharmacie locale de Southampton. C’est là où j’ai grandi, dans la boutique, livrant les médicaments. J’ai travaillé comme serveur au restaurant indien au bout de la rue. Je suis ici grâce au dur labeur, au sacrifice et à l’amour de mes parents« , rappelait cet animal politique sur la BBC, en juillet dernier.

Ce financier respecté débute en tant qu’analyste financier chez Goldman Sachs à la City de Londres. Fort de cette expérience, il lance sa propre société d’investissement et se rapproche de plus en plus des milieux conservateurs.

C’est en 2015 qu’il entre en politique, en tant que député du North Yorkshire. Trois ans plus tard, il devient Secrétaire au Commerce sous le gouvernement May II, puis accède au Ministère des finances sous Boris Johnson.

Considéré comme un « traître » aux pensées « trop centriste » par les extrémistes de son parti, l’ancien bras droit de Boris Johnson choque la sphère politique. Mais sa décision est la bonne, puisqu’en septembre dernier, il se retrouve en position de favori pour entrer au 10 Downing Street, face à Liz Truss.

À 42 ans, le petit-fils d’immigré indien et pro-Brexit aura pour défi de stabiliser le Royaume-Uni, tant sur le plan politique qu’économique.

A l’instar d’un Barak Obama, avec le rêve américain, l’ascension de Rishi Sunak, est un parcours inspirant, comme quoi tout est possible dans la vie, pourvu de croire en son potentiel et à son étoile !

Frédéric Mbaïdedji

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire