Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Revue de presse tchadienne du 4 au 8 septembre 2023

La tournée du président de transition à l’intérieur du pays et la rentrée scolaire 2023-2024 sont les principales actualités traitées par les journaux tchadiens de la semaine.

La tournée du président de transition

Le périple électoraliste : Kaka est sur les traces du père Idriss, rappelle l’éditorialiste de N’Djaména Hebdo. Peu avant de tirer sa révérence, Idriss Déby avait fait une tournée à l’intérieur du pays pour battre campagne pour la présidentielle du 11 avril 2021. Son fils Mahamat Kaka marche aujourd’hui sur ses pas. Il s’est rendu le weekend dernier à Mao et à Bol, dix-neuvième tournée de son périple national. À Mao et à Bol, comme à Moundou, Sarh, Pala ou Abéché, auparavant, il multiplie des promesses tous azimuts à la population, révèle notre confrère. Cette posture du chef de l’Etat fait dire à l’hebdomadaire que Mahamat Kaka n’agit pas comme un président de transition, il se comporte plutôt comme un président élu, qui veut briguer un autre mandat.

Mais d’après le journal Abba Garde, le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno se rend très rapidement à Mao dans le Kanem, car les services secrets l’ont informé de l’infiltration des rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) dans la zone. C’est donc la panique, titre à sa Une Abba Garde. Dans tous les cas, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) se réjouit de la mobilisation de ses militants lors de la tournée du président de transition, rapporte le journal en ligne TchadInfos.

Par ailleurs, dans le même sillage, L’observateur titre à sa UNE « Baba Laddé reprend la brousse ». D’après notre confrère, le Général Mahamat Abdoul Kadre, alias Baba Laddé, a repris le chemin du maquis afin de combattre le régime de N’Djaména. Pour ce faire, « Baba Ladé s’allie au groupe Wagner », informe Eclairage, Le 3ème œil. D’après ce journal d’investigation, qui a repris dans sa livraison, in extenso un article du journal corbeaunews centrafricain, Baba Laddé a pris langue avec la branche Wagner de la RCA grâce à ses contacts avec certaines autorités centrafricaines. Son ambition, dans un premier temps, consiste à avoir une base arrière au Nord de la Centrafrique (Sud du Tchad). En contrepartie, selon les autorités centrafricaines, sa mission consiste à affaiblir d’abord le groupe 3R, un mouvement rebelle centrafricain, et, à établir un contrôle accru tout au long de la frontière avec le Tchad. Des armes, munitions, carburant et renfort en hommes lui seront déployés, rapporte le journal.

La rentrée scolaire 2023-2024

« La grève du SET pourrait perturber la rentrée scolaire », alerte Eclairage, Le 3ème œil. A en croire cet hebdomadaire, le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique a fixé la rentrée scolaire 2023-2024 au 21 septembre pour les classes d’examen et au 2 octobre pour les classes intermédiaires. Mais le syndicat des enseignants du Tchad (SET), section provinciale de N’Djaména, attire l’attention du gouvernement sur le non-respect du pacte social triennal qui risque de compromettre la rentrée scolaire 2023-2024, renseigne Le 3ème œil.

Par ailleurs, les taux d’inscription dans le public seront réajustés, informe le quotidien Le Progrès. D’après le quotidien, les inscriptions, au niveau primaire sont fixées à 2500 FCFA, avec un frais de scolarité de 500 FCFA à payer trimestriellement, pour chaque élève. Pour le secondaire, les frais sont fixés à 3000 francs, avec un frais de scolarité d’un montant de 3000 francs à verser chaque trimestre, par élève. Pour les lycées d’enseignement technique, 10 000 francs pour frais d’inscription et 5000 francs de scolarité à payer par trimestre. Cette décision prise à l’issue de la commission nationale des affectations et mutations (Conam) est un coup de grâce de plus, asséné par le ministre Moussa Kadam et ses techniciens à l’éducation. Car elle vise à fermer les portes de l’école publique aux fils de pauvres. C’est donc le deuxième enterrement de l’école tchadienne, soupire le journal le pays.

Alphonse Dokalyo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Alphonse DOKALYO

Alphonse DOKALYO

Laisser un commentaire

A propos

Tchad et Culture est une revue tchadienne d’analyses et de d’informations générales

Derniers Articles

Follow Us

Dernière vidéos