Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Revue de presse tchadienne du 12 au 16 décembre 2022

Le coup d’Etat avorté et des événements du 20 octobre sont les principales actualités traitées par les journaux tchadiens de la semaine.

Le coup d’Etat avorté

« Vrai ou faux coup d’Etat déjoué », s’interroge Abba Garde à sa Une. Car, annonce Tchad et Culture, depuis quelques jours, de folles informations circulent sur la toile, faisant état d’un coup d’état. Pour en savoir plus, Abba Garde récence plusieurs sources, mais qui se sont révélées contradictoires. Des services secrets confirment qu’il ya eu des réunions subversives dans les casernes, mais doutent de la capacité des organisateurs à mener un coup d’Etat. D’autres, proches du pouvoir, affirment qu’il s’agit bel et bien d’un coup de force. Mais certains observateurs pensent plutôt à une tempête créée pour détourner l’opinion des sujets qui fâchent. Alors où est la vérité ?, lâche Abba Garde. L’Etat major général de l’armée, à travers un communiqué rendu public et rapporté par le journal Le Pays, dément un coup d’Etat, mais annonce l’arrestation d’un groupe d’officiers qui projettent des actions pour déstabiliser les institutions de la République. Dans tous les cas, il n’y a jamais de fumée sans feu, tranche Tchad et Culture.

Des événements du 20 octobre

Une délégation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) est à N’Djaména dans le cadre d’une enquête internationale sur les événements du 20 octobre, informe Le Progrès. Selon Alwihda Infos, les membres de la délégation ont été reçus le14 décembre par la secrétaire d’État aux Affaires étrangères afin de définir le cadre de leur travail avec le gouvernement. Mais le sénateur américain Bob Menendez, cité par le même journal, insiste déjà sur une enquête approfondie pour que les auteurs des décès et des disparitions soient tenus pour responsables. Ces propos sont contenus dans un courrier qu’il a adressé le 12 décembre au président de transition Mahamat Idriss Déby Itno. « Je note votre soutien à une enquête menée par la CEEAC, mais pour s’assurer que cette enquête révèle tous les faits et respecte les normes de preuve, la CEEAC devrait s’associer au Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), au Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale ayant l’expérience des enquêtes et de la documentation des atrocités de masse, écrit le président de la commission sénatoriale des affaires étrangères.

Sans attendre l’issue de cette enquête internationale, le Parlement européen, à travers une résolution sur le Tchad adoptée le 15 décembre dernier, demande à l’Etat tchadien de libérer les personnes condamnées et incarcérées à Koro-Toro, rapporte Alwihda Info. Mme Dannodji Ruth, mère de 5 enfants, interviewée par le journal Tchad Infos, demande l’indulgence des autorités tchadiennes pour libérer également le père de ses enfants arrêté et déporté à la maison d’arrêt de Koro-Toro.

Sur la route de Koro Toro, les personnes arrêtées ont vécu le calvaire. « Nous étions environ 140 personnes dans le véhicule. On avait soif, on demandait de l’eau à boire aux militaires mais ils nous ont refusé. Beaucoup d’amis ne pouvant pas supporter, étaient obligés de boire l’urine de leurs prochains », témoigne l’une d’elles dans les colonnes du journal Tchad Infos.

Alphonse Dokalyo

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Alphonse DOKALYO

Alphonse DOKALYO

Laisser un commentaire